Dans la poussière australienne

Red Dust Revival

© Classic & Sports Car / Sharon Smith - Nicole Lothe

Aux fins fonds de l’Australie a lieu une course qui ne ressemble à aucune autre, où les Ford T affrontent dans la poussière des spéciales en tous genres.

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Est-il encore possible de vivre une course telle qu’elle existait il y a 100 ans ? En fait, tout a changé depuis cette époque de pionniers. Les circuits les plus célèbres ont été modifiés des dizaines de fois et sont devenus méconnaissables. Le plus ancien du monde, celui de Brooklands, n’a que partiellement survécu et celui du Mans est couvert d’un goudron moderne qui permet de dépasser 350 km/h alors que, dans les années 20, le revêtement était friable et pierreux. L’ovale d’Indianapolis ne comporte plus qu’une mince rangée de briques pour rappeler la ligne de départ du redoutable « Brickyard » d’origine. Les Mille Miglia se déroulent aujourd’hui sur des routes modernes et celles de la Targa Florio, en Sicile, sont aujourd’hui en bon état.

Mais il existe un lieu qui permet de se replonger au début du XXe siècle. Il est resté strictement identique à ce qu’il était et s’appelle le lac Perkolilli. Et, au mois de septembre 2019, le rugissement des moteurs a brisé à nouveau son silence.

Ce n’est pas un lieu facile d’accès. Le voyage commence à Perth, capitale de l’État d’Australie Occidentale, dans la partie verte du sud-ouest du continent. Les teintes du paysage prennent ensuite une dominante rouge au cours des 600 km qu’il faut parcourir vers l’est, alors que les terres agricoles cèdent la place au véritable « outback » australien.

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