Il était une fois dans l’Ouest

Le remarquable ouvrage Weekend Heroes 2.0

© Classic & Sports Car / Corsa Research Archives

Un superbe livre célèbre l’explosion du sport automobile en Californie, au début des années 50.

Acheter ce numéro

« Kodachrome. Il nous donne ces belles couleurs vives. Il nous donne les verts de l’été. Il vous fait croire que le monde est un jour ensoleillé. » Le refrain de Simon & Garfunkel, en 1973, célébrait les teintes du film réversible d’Eastman Kodak. Alors qu’au lendemain de la guerre l’Europe était encore en noir et blanc, les photographes américains avaient accès au Kodachrome, comme le montre le remarquable ouvrage Weekend Heroes 2.0. Pour sa deuxième édition, le livre de Tony Adriaensens est passé à trois tomes, plus de 1 500 pages et 900 photos. Les superbes images sont principalement en Kodachrome et sont aussi fraîches que le jour de la prise de vue. Elles vous plongent dans l’époque dorée des amateurs, où les voitures de sport européennes affrontaient les américaines spéciales sur de poussiéreux terrains d’aviation, où seuls ballots de paille et frêles barrières assuraient la sécurité.

Depuis la Palm Springs Road Race d’avril 1950 jusqu’à la dernière épreuve du dangereux circuit de Paramount Ranch fin 1957, Weekend Heroes 2.0 présente un superbe panorama du sport automobile sur la Côte Ouest. Curieusement, il a fallu un auteur belge pour aller chercher des amateurs locaux et les encourager à ressortir leurs vieilles photos. « Quand j’ai commencé les recherches pour mon livre sur Siata, la rivalité entre les amateurs de voitures européennes et les américains en hot-rod m’a fasciné, » indique Adriaensens. « Découvrir d’anciennes diapos a donné vie à tout cela. Peut-être cela vient-il du soleil de Californie, mais ces photos ont quelque chose de magique.

A Los Angeles, j’ai été présenté à Joe Smith, qui m’a prêté des boîtes jaunes remplies de diapos fantastiques. Joe avait travaillé pour le cinéma et avait participé aux premiers meetings. Ses photos étaient superbes et elles ont débouché sur la première édition de Weekend Heroes, en 2007. »

[…]

Acheter ce numéro