
15 jours à peine après le succès de la vente de la collection Trigano avec 100% des 170 lots vendus, Artcurial enfonce le clou avec la vente de la collection d’André Lurton. A nouveau, la totalité des lots présentés ont trouvé preneur, dont beaucoup largement au-dessus de leurs estimations, pour un chiffre d’affaire total de 2 215 074 €. En ce dimanche 27 septembre, 1000 personnes étaient réunies à Grézillac (Gironde) pour voir se disperser les 80 lots de la vente mêlant machines agricoles, véhicules militaires et voitures de 1898 aux années 1990.
Une Rolls Royce Phantom I de 1928 s’arrache
Les enchères se sont emballées pour la Rolls Royce Phantom I 40/50HP. Livrée neuve en 1928 avec une carrosserie faux-cabriolet par Thrupp & Maberly, elle fût dotée à une date incertaine d’une carrosserie torpédo ponté dans le style Barker. Démarrée à 35 000 €, les enchères se sont envolées jusqu’à 167 400 €, loin de l’estimation la plus haute de 90 000 €. Insolite, l’Estafette « Plein Air » Renault de 1960 a elle aussi battu les records avec une enchère finale de 88 040 €, bien loin de son estimation de 12 000 €. A son crédit, ce modèle est absolument unique, développé en vue d’une commercialisation qui n’aura jamais lieu. Racheté par M. Lurton directement auprès de Renault Histoire et Collection, cet exemplaire est très probablement le seul disponible sur le marché.
Les ancêtres à la fête
Les modèles les plus anciens ont également suscité l’intérêt des acheteurs. La Fisson 8HP 3 Litres « Tonneau » de 1898, seule survivante de la période « Panhard », a été enlevée pour 124 000 €, la Georges Roy Type O Torpédo de 1910 fabriquée à l’époque à Bordeaux, a doublé son estimation la plus haute à 35 960 €.
Des véhicules militaires et atypiques
Au rayon des véhicules atypiques, c’est un tank qui emporte la palme de l’enchère la plus élevée. Un M10 Tank Destroyer de 1942 a été adjugé 310 000 € et le rare Sherman M4A1 de 1941 dit « Grizzly » est parti pour 198 400 €. Des véhicules suffisamment rares sur le marché pour affoler les enchères. Côté militaire toujours, la Volkswagen Type 82 Kübelwagen de 1944, équivalent de la Jeep Willis pour l’armée allemande pendant la seconde Guerre mondiale, a atteint l’enchère de 74 400 €. La firme marseillaise Latil, après son premier camion en 1908, propose un tracteur en 1913, le TAR (Tracteur d’Artillerie Roulant) qui sera utilisé par l’armée française. Celui-ci dispose d’un moteur 4 cylindres de 7,5 Litres, quatre roues motrices et directrice et a été produit à environ 3000 exemplaires. Celui-ci est l’un des rares survivants, il sera cédé contre 62 000 €.