
Giovanni Michelotti a appliqué son talent à toutes sortes de créations : voitures de ville, de sport, mobilier et caravanes.
Avec un ensemble de plus de 1 200 créations automobiles, il est étonnant que Giovanni Michelotti, le « magicien de Turin », n’ait jamais fait l’objet d’une exposition sérieuse dans un salon ou un musée, mais heureusement son fils Edgardo préserve des archives remarquables des dessins de son père.
Depuis ses premiers travaux sur des Alfa spéciales, avant que la guerre ne stoppe ses activités chez Stabilimenti Farina, jusqu’à ses dernières années chez British Leyland à la fin des années 70, les réalisations de Michelotti sont prolifiques et extrêmement variées. Aujourd’hui, 40 ans après son décès à l’âge de 58 ans, un important ouvrage concernant sa carrière et ses créations existe enfin.
Né en 1921, Michelotti voit son talent remarqué dès son premier emploi chez Farina, quand le comte Revelli, prestigieux client, s’étonne que ce jeune homme de 17 ans ait réalisé les plans à l’échelle 1 de son Alfa 6C. Quand Pietro Frua quitte brusquement Farina en 1948, Michelotti est nommé à la tête du style. Rien ne peut arrêter ce jeune talent qui, dans les années 50, accompagne l’âge d’or de la carrosserie italienne. A peine trentenaire, il dessine déjà pour des marques exotiques et donne naissance à certaines des créations les plus en vue lors des Salons automobiles.
[…]