Trois Alfa Aerodinamica aux enchères

Vente RM Sotheby's à New York le 28 octobre

1953,54,55 Alfa Romeo Bertone B.A.T. 5,7,9 vendues 14,8 millions $ Ron Kimball © 2020 RM Sothebys

C’est une vente unique que s’apprête à réaliser la maison de vente aux enchères RM Sotheby’s le 28 octobre prochain à New-York. Dans le cadre d’une vente dédiée à l’art contemporain, un lot de trois Alfa Romeo Berlina Aerodinamica Tecnica (B.A.T.) sera proposé aux enchérisseurs.

Les Alfa Romeo B.A.T. sont des prototypes dessinés par Franco Scaglione et réalisés par la carrosserie Bertone sur la base d’un châssis d’Alfa Romeo 1900. L’idée était de créer la forme la plus aérodynamique possible. Chacun des trois modèles, B.A.T. 5, B.A.T. 7 et B.A.T. 9, a été présenté respectivement au Salon de Turin en 1953, 1954 et 1955.

Les trois prototypes n’avaient jamais été réunis avant 1989 pour un hommage rendu à « Nuccio » Bertone lors du concours d’élégance de Peeble Beach. A cette occasion un collectionneur privé en a profité pour faire une offre que chacun des trois propriétaires a accepté. Réunies dans une même collection, les trois B.A.T. ont été vues en Europe, notamment à Rétromobile en février 1993, avant d’être exposées pendant dix ans au musée Blackhawk en Californie (USA). Elles feront également des apparitions dans les grands concours d’élégance tout au long des années 2000.

Pour retrouver toute l’histoire de ces voitures uniques, RM Sotheby’s a édité un catalogue numérique disponible avec ce lien.