Les petites japonaises pionnières en Europe dans les années 60.

Le soleil se lève à l'Est

© Classic & Sports Car / Luc Lacey

Même si cela paraît aujourd’hui invraisemblable, au début des années 60 les voitures japonaises étaient absentes des routes européennes. Voici quelques pionnières du marché britannique…

Acheter ce numéro

Quand Dufay Motors a annoncé en 1964 qu’il allait importer les Daihatsu, cela a presque provoqué une révolution dans le monde automobile britannique. A cette époque, l’industrie automobile japonaise produisait 1 702 469 voitures par an, et des individus en veste de tweed ont considéré la Compagno comme une nouveauté intéressante. Mais quelques années plus tard, devant le succès des voitures du Pays du Soleil Levant, la Société des constructeurs et revendeurs automobiles a négocié une « restriction volontaire » des importations du Japon. La même chose s’est produite en France, avec l’application de quotas.

Il est donc logique de commencer notre exploration des premières japonaises importées avec la Daihatsu Compagno présentée dans Autocar en 1965. Selon l’essayeur, elle était « bien fabriquée mais peu avancée techniquement », même si des voitures comme les Vauxhall Viva n’étaient pas exactement d’avant-garde. Il déplorait aussi de ne pas atteindre 90 km/h sur une ligne droite d’1,5 km par un fort vent de face, mais la Daihatsu était surtout une attrayante voiture de ville et non pas une avaleuse d’autoroute.

Première voiture japonaise ayant posé les roues en Angleterre, elle est aujourd’hui basée chez l’importateur officiel International Motors, à Solihull. Steve Eardley, qui s’en occupe, la trouve très facile à conduire et apprécie la commande de boîte au volant : « Elle est très douce et meilleure que certaines boîtes modernes ! »

[…]

Acheter ce numéro