Mercedes W123

Increvable 123

© Classic & Sports Car / Tony Baker

Simple et robuste, mais également élégante et agréable à conduire, la W123 fait partie des meilleures voitures produites par Mercedes, selon Martin Buckley.

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La Mercedes Série 123 a survécu de façon tellement magistrale à ses contemporaines des années 70 et 80 qu’elle est devenue emblématique de ce qu’était alors la qualité technique de Daimler-Benz. Bien que les derniers exemplaires soient sortis d’usine il y a 35 ans, la W123 n’a pas encore complètement disparu du décor, alors que les voitures comparables de la même époque ont été depuis longtemps recyclées en réfrigérateurs.

Depuis les taxis de base jusqu’aux coupés et breaks, toutes les 123 mêlaient cette robustesse maintenant légendaire à un certain raffinement à l’allemande, ce qui les plaçaient parmi les meilleures voitures de leur catégorie. Jusqu’à ce qu’elle disparaisse du catalogue, la W123 réclamait un délai d’attente à la commande bien que, même sous sa forme la plus austère, elle ait été plutôt chère. Plus que toute autre Mercedes avant elle, elle répondait à tous les besoins : adaptée aussi bien aux avenues chics du huitième arrondissement de Paris qu’aux pistes impitoyables des pays d’Afrique.

L’étude du modèle a commencé en 1968, le but étant de produire une remplaçante plus sure, plus robuste et plus facile à entretenir que les W114/W115 qui venaient alors de sortir. Les huit ans de mise au point, pendant lesquels les composants ont été testés jusqu’à la destruction, comptent bien sûr pour beaucoup dans l’étonnante longévité du modèle. De nombreux éléments ont été repris de la W114 et la forme de la W123, très légèrement « en coin » était conçue pour rappeler la dernière Classe S.

Lors du lancement, la W123 n’était disponible qu’en berline, mais elle a rapidement évolué en une gamme complète. Les coupés C et CE sans montant, à empattement court, sont arrivés à l’automne 1976 et les limousines à empattement long en août 1977. Ces dernières étaient proposées aussi en simple châssis, pour être carrossées en ambulance ou corbillard. Les essais de la version break ont commencé dès 1973.

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