Morgan +4 Competition – Morgan +4 70th Anniversary

70 ans d'intervalle

© Classic & Sports Car / John Bradshaw

Dans sa 70e année, la Morgan Plus 4 telle que nous la connaissons se retire de la scène. Nous avons réuni la toute dernière édition Anniversaire avec une rare version Competition de 1965.

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La tradition est importante pour un constructeur comme Morgan. Elle l’est aussi pour d’autres marques, mais c’est différent à Malvern. Regardez à quel point la Porsche 911 a pris de l’embonpoint en 50 ans, et la surface qu’elle occupe aujourd’hui sur la route. Et maintenant considérez l’évolution de la Morgan +4 en 20 ans de plus. En fait, elle n’a pas beaucoup changé. Vraiment pas.

Le moteur a été remplacé plusieurs fois et il y a eu des concessions à la modernité, mais depuis son lancement au Salon de Londres 1950, elle est restée stoïquement fidèle au moule, jusqu’à l’édition du 70e anniversaire de 2020.

La ligne de production a certes connu quelques soubresauts, avec entre les générations des arrêts provoqués par l’éternel problème de Morgan : la disponibilité des moteurs fournis par d’autres marques. D’ailleurs, la +4 est apparue en 1950 car le moteur Standard 1 122 cm3 de la 4/4 (née 4-4) avait fait son temps et que les acheteurs voulaient plus de punch pour leur argent. La 4/4 est revenue cinq ans plus tard mais entretemps Morgan livrait une voiture qui avait la même allure mais avec plus de puissance et une boîte quatre rapports. Le 4-cylindres 2 088 cm3 de la Standard Vanguard a été retenu après que Peter Morgan ait réussi à contourner la volonté de son père Henry Frederick Stanley de ne pas dépasser 1 750 cm3 pour pallier tout changement de taxation : il a installé un moteur Standard culbuté et emmené « HFS » pour un[…] essai. Ce dernier s’est montré convaincu et le tour était joué.

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