
Dans sa 70e année, la Morgan Plus 4 telle que nous la connaissons se retire de la scène. Nous avons réuni la toute dernière édition Anniversaire avec une rare version Competition de 1965.
La tradition est importante pour un constructeur comme Morgan. Elle l’est aussi pour d’autres marques, mais c’est différent à Malvern. Regardez à quel point la Porsche 911 a pris de l’embonpoint en 50 ans, et la surface qu’elle occupe aujourd’hui sur la route. Et maintenant considérez l’évolution de la Morgan +4 en 20 ans de plus. En fait, elle n’a pas beaucoup changé. Vraiment pas.
Le moteur a été remplacé plusieurs fois et il y a eu des concessions à la modernité, mais depuis son lancement au Salon de Londres 1950, elle est restée stoïquement fidèle au moule, jusqu’à l’édition du 70e anniversaire de 2020.
La ligne de production a certes connu quelques soubresauts, avec entre les générations des arrêts provoqués par l’éternel problème de Morgan : la disponibilité des moteurs fournis par d’autres marques. D’ailleurs, la +4 est apparue en 1950 car le moteur Standard 1 122 cm3 de la 4/4 (née 4-4) avait fait son temps et que les acheteurs voulaient plus de punch pour leur argent. La 4/4 est revenue cinq ans plus tard mais entretemps Morgan livrait une voiture qui avait la même allure mais avec plus de puissance et une boîte quatre rapports. Le 4-cylindres 2 088 cm3 de la Standard Vanguard a été retenu après que Peter Morgan ait réussi à contourner la volonté de son père Henry Frederick Stanley de ne pas dépasser 1 750 cm3 pour pallier tout changement de taxation : il a installé un moteur Standard culbuté et emmené « HFS » pour un[…] essai. Ce dernier s’est montré convaincu et le tour était joué.
[…]