Fiat 131 Abarth Rally

La surprise de Turin

© Classic & Sports Car / Manuel Portugal

Rendue célèbre par Markku Alén et aujourd’hui admirée par tous, la Fiat-Abarth 131 Rally reste une machine de légende.

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L’environnement est « urban cool », si c’est ce que l’on entend par des murs de béton couverts de graffitis et de rares individus déambulant tranquillement. Mais le revêtement de la route est très dégradé, l’asphalte percé de nids de poule et de végétation ; et nous n’avons aucune envie de détruire une jante Campagnolo. « Notre » Fiat 131 Abarth est précieuse…

Vous enfoncez le pied sur l’accélérateur et essayez de maîtriser votre Markku intérieur. Le premier essai est un mélange de bravoure et de glissage à demi contrôlée. Au second, le témoin de batterie s’allume juste au moment où vous relancez en sortie de virage. Le moteur s’arrête et la voiture sous-vire comme un caddy de supermarché hors de contrôle, le siège offrant beaucoup moins de soutien que son apparence le laisse croire. Le troisième et le quatrième essai s’achèvent de la même façon…

A l’époque, cette voiture était taillée pour les héros. Comme l’indiquait Autocar : « Un curieux mélange d’intelligence, de brutalité et de sophistication. » C’était en 1977, et la description est toujours d’actualité.

La chose amusante, c’est que la voiture initialement destinée à remplacer la Fiat 124 Abarth Sport en rallye, à la fin des années 70, était la X 1/9. Mis au point par Abarth, à l’époque filiale soutenue par Fiat, le prototype de compétition a fait ses débuts en mars 1974 au Tour de Sicile, mais un problème de transmission a provoqué son abandon. Ce qui ne l’a pas empêché de montrer un potentiel prometteur. Bertone a été ensuite chargé de se préparer à produire la version route, de façon à limiter les conséquences de l’homologation, et il ne restait plus à Fiat qu’à apposer son tampon sur ce programme. Mais au lieu de cela, le constructeur a décidé son abandon.

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