Maserati Tipo 26 Sport

Rivale des Alfa 8C

© Classic & Sports Car / Mick Walsh

Issue d’une voiture de Grand Prix mais dotée de quatre places, cette Maserati Tipo 26 est née pour la course, mais elle s’est transformée ensuite en sublime machine de route.

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Les biplaces sport équipées d’un moteur de Grand Prix « dégonflé » correspondaient à une évolution fréquente au début de l’automobile, mais les quatre-places à compresseur étaient une espèce rare. A la fin des années 20 et au début des années 30, Mercedes et Alfa Romeo ont produit les célèbres Type S et 8C pour les épreuves d’endurance, mais la plus rare de ces « tourers » exotiques d’avant-guerre était la Maserati Tipo 26 Sport, une voiture à châssis long mise au point pour l’épreuve anglaise la plus prestigieuse, le Brooklands Double Twelve, et pour le GP d’Irlande. Aujourd’hui, une seule de ces Tipo 26 existe encore sur les deux commandées spécialement à la famille Maserati, plus connue comme Il Fratelli.

Le fragile constructeur, qui a débuté par une affaires de bougies et le soutien de riches passionnés, s’est fait connaître par ses excellentes machines à moteur double arbre, fabriquées avec amour dans son petit atelier de Bologne. Ainsi, les fines biplaces à compresseur ont fait forte impression à Max Morris, directeur de RAG Patents Ltd, fabricant londonien de carburateurs sous licence. A la fin des années 30, avec le soutien du mystérieux millionnaire irlandais RA Garston et encouragé par l’Italien basé en Angleterre Edgar Fronteras, Morris passe commande de deux Maserati spéciales pour promouvoir son entreprise.

Pour répondre au règlement anglais concernant la catégorie plus de 1 500 cm3, les châssis sont allongés de 15 cm, avec des longerons plus hauts et plus larges permettant de recevoir une version assagie du 8-cylindres en ligne 2,5 litres à deux ACT. A la livraison, les voitures ne comportent pas la partie arrière de la carrosserie, mais sont équipées de l’auvent, du capot et de la calandre inclinée, installée un peu plus haut.

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