
Rencontre avec Markku Alén, un des plus grands pilotes de rallye bien qu’il n’ait jamais été couronné du titre mondial.
Il esquisse un sourire, mais c’est peut-être une grimace. Difficile à dire. Une file se forme et Markku Alén essaye de se faire entendre au-dessus du vacarme des admirateurs qui cherchent à s’approcher de lui, un des pilotes de rallye les plus charismatique de l’histoire. Comme si une secousse sismique perturbait l’atmosphère, mais il est vrai que nous nous trouvons au cœur du Caramulo Motorfestival, au Portugal. Le Finlandais a remporté cinq fois le Rallye du Portugal, une performance que n’ignorent pas les quelque 40 000 spectateurs portant des drapeaux, photos, chapeaux et miniatures qu’ils lui demandent d’autographier. Ce n’est plus une interview, mais un déluge de questions posées à tue-tête.
Quelques heures plus tard, nous retrouvons notre héros et pouvons poursuivre ce que nous avons commencé. Il est décontracté, bien qu’un peu fatigué. « J’aime cet endroit. Je me suis toujours senti bien au Portugal, » précise-t-il. « J’ai participé 15 fois au rallye et n’ai abandonné qu’une seule fois. Il y a certains rallyes qui m’ont toujours souri et d’autres, comme le Monte-Carlo, où la victoire semblait se refuser, quelle que soit la raison. Je suis monté sur toutes les marches du podium, sauf la plus importante. »
Dans le cadre du Championnat du monde des rallyes, Alén est resté pendant 20 ans le pilote le plus excitant à regarder. Sa personnalité l’entraînait inexorablement à se battre plus férocement que les autres. En tout cas, c’est ainsi qu’il apparaissait de l’extérieur. Au cours des retransmissions du Rallye d’Angleterre, chaque fois qu’un micro lui était tendu et qu’il était interrogé sur ses plans concernant la prochaine spéciale, il affichait invariablement un regard imperturbable et répondait : « Maintenant, c’est maximum attack ! »
[…]