Aguttes, une fin d’année en fanfare

Succès pour la dernière vente 2020

1985 Peugeot 205 Turbo 16 - 291 760 €

Finalement, malgré une année 2020 compliqué, la maison de ventes aux enchères Aguttes a pu enregistrer de bons résultats avec un chiffre d’affaires total de 10,3 millions d’euros et 83 % des lots vendus. Et la dernière vente de l’année, organisée le 13 décembre dernier, est venue renforcer ces bons résultats. Sur les 90 lots proposés à la vente, 80 % ont trouvé preneur pour un chiffre d’affaires total de 3,127 millions d’euros, un record pour la maison Aguttes depuis la création du département automobiles anciennes en 2013.

Succès pour les voitures de course

Quand un mythe arrive sur le marché, les résultats sont rarement décevants. C’est le cas de cette Peugeot 205 Turbo 16 de 1985 vendue 291 760 €, largement au-dessus de son estimation la plus haute de 200 000 €. Déjà que la moindre 205 GTI déchaîne les passions dans les ventes aux enchères, rien de surprenant à ce que la version la plus exclusive de la vedette de chez Peugeot crève les plafonds. Développée pour le championnat du monde des rallyes dans la catégorie Groupe B, la 205 Turbo 16 sera fabriquée, pour être homologuée, à 219 exemplaires. Elle reçoit un moteur 4 cylindres de 1.8 l turbocompressé qui développe 200 ch contre 300 ch pour le modèle de compétition.

La seconde plus haute enchère de la vente sera enlevée par une voiture de course, une Chevron B8 de 1968. La marque a été fondée au milieu des années 1960 par le pilote anglais Derek Bennett. 44 châssis de la B8 seront produits entre 1968 et 1970, équipés d’un 4 cylindres Ford Cosworth ou BMW de 2.0 litres. Elle dépassera également son estimation haute avec une enchère finale de 255 480 €.

Des résultats supérieurs aux attentes

La FIAT Dino qui plus est dans sa version Spider dessinée par Pininfarina, avec le V6 de 2, 4 litres, ne cesse de s’apprécier vente après vente. Ce modèle de 1972 à l’historique sans taches a atteint l’enchère record de 189 100 €. Le prix pour jouir d’un moteur Ferrari.

A noter également le succès rencontré par les Panhard, 17 véhicules qui ont, à deux exceptions près, trouvés preneurs, souvent pour des sommes supérieures aux estimations les plus hautes.

Concernant la catégorie des youngtimers, la BMW M5 3.8 EVO de 1995 a été adjugée 53 804 €. Quant aux bombinettes de l’époque GTI, une Volkswagen Golf Rallye II s’est vendu 23 900 euros et il fallait débourser 22 188 € pour repartir avec une Renault Supercinq GT Turbo.

Enfin, pour les avant-guerres, parfois délaissées, le prestige de la marque Bentley et du modèle Derby 3 ½ litre Park Ward a suffi à voir les enchères s’envoler jusqu’à 157 134 €, trois fois son estimation la plus basse.