Citroën 2 CV AZAM Export

2 CV de luxe

© Classic & Sports Car / Olgun Kordal

L’AZAM Export est une des 2 CV les plus rares, et une des mieux équipées.

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L’idée d’une 2 CV de luxe peut sembler incongrue, et c’est pourtant ce dont nous disposons ici. De plus, elle n’a été produite que quelques mois, ce qui en fait une vraie rareté. Mais pourquoi donc Citroën avait-il décidé de donner à sa 2 CV une étincelle de prestige, à 1 000 lieues de l’image utilitaire de la voiture ? La réponse est assez simple. En octobre 1961, Renault a présenté la R4 L. Dès sa première année, ses ventes ont frôlé celle de la 2 CV et, en 1963, elles les ont dépassées. L’idée que Renault vendait ses petits modèles (4 CV et Dauphine) aux habitants des villes et laissait le marché des campagne à Citroën était brusquement remise en cause. De plus, la nouvelle Renault présentait une attrayante dualité ville-campagne grâce non seulement à sa cinquième porte et ses meilleures performances, mais aussi à ses versions plus luxueuses.

Citroën devait réagir et, en mars 1963, le constructeur a proposé l’AZAM, une AZ (autrement dit, une 2 CV 425 cm3) améliorée. La mécanique ne changeait pas et le bicylindre refroidi par air développait toujours 18 ch, avec une boîte quatre rapports et un embrayage centrifuge en option. Mais la liste d’équipements était plus longue, et c’était la raison d’être de ce modèle. A l’extérieur, elle comportait des enjoliveurs de roues d’Ami 6, des entourages de vitres avant en acier inoxydable, un jonc de pare-brise et de vitres arrière, une baguette de capot en aluminium poli, de gros tubes de pare-chocs, des poignées de portes en demi-lune et des nacelles de phares et bras d’essuie-glace chromés. Merveille des merveille, il y avait même un deuxième feu stop, pour la première fois sur une 2 CV. A l’intérieur, la voiture recevait des assises plus confortables style Ami 6 dont une banquette avant réglable en longueur, ainsi qu’un volant Quillery plus élégant et une sorte de plage arrière en tissu. On notait aussi des verrouillage de portes en plastique noir, un plafonnier, un pare-soleil passager (avec miroir de courtoisie) et une commande de clignotant au volant.

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