Volkswagen New Beetle RSI – Renault Clio V6

Débridée !

© Classic & Sports Car / Will Williams

Ces deux modestes berlines trois portes se sont transformées au début du millénaire en bombes roulantes. Mais avec des personnalités radicalement différentes.

Acheter ce numéro

À l’approche du nouveau millénaire, les « GTI » n’avaient guère le vent en poupe, entre autres pénalisées par de fortes primes d’assurance. Pourtant, le magazine Max Power était florissant et en passe de devenir le mensuel automobile le plus diffusé d’Angleterre, plus encore que Top Gear, avec des pages remplies de GTI modifiées avec des moteurs surpuissants et des ailes élargies. Je le sais, car c’est là que j’ai débuté ma carrière, contrôlant mal mes cris à bord d’une Vauxhall Nova V6, et contrôlant tout aussi mal une Golf Mk1 à deux moteurs. Par rapport aux modèles insipides proposés par de nombreuses marques, c’était comme une bouffée d’air frais.

Est-ce que Max prospérait parce qu’un secteur de marché n’était pas satisfait ? Les grands constructeurs l’avaient-ils remarqué ? C’est probable, si l’on considère la Renault Clio V6 à moteur central et la Volkswagen Beetle RSI à transmission intégrale. Toutes deux sont arrivées en 2000/2001, et toutes deux étaient à l’origine des machines basiques, que leurs constructeurs ont équipées d’un moteur V6 et d’une carrosserie extrême.

Elles sont aujourd’hui extraordinaires au strict sens du terme et l’étaient tout autant à l’époque, mais l’histoire nous rappelle qu’elles ne sortaient pas de nulle part. Renault et Volkswagen ont été pionniers en matière de « GTI » avec en 1976 la R5 Alpine et la Golf GTI ; 25 ans plus tard, les deux marques ont enclenché au même moment une vitesse supérieure.

La Renault affiche la lignée la plus logique : elle remonte à 1980 et la R5 Turbo à moteur central homologuée pour le rallye. Cette tendance est réapparue dans le sillage des six titres mondiaux des Williams-Renault en Formule 1 avec d’abord l’Espace F1 en 1995, un prototype unique à moteur V10 ; puis un an plus tard avec le Spider Renault, une barquette de 930 kg plus radicale qu’une Lotus Elise. C’est la première à avoir reçu le badge Renault-Sport, l’entité dieppoise, suivie de la Clio V6.

[…]

Acheter ce numéro