La collection d’Il Cavallino aux enchères

Dispersion de la collection Ferrari de "Beppe" Neri

L'entrée du restaurant Il Cavallino à Maranello

Tous ceux qui ont eu la chance de passer devant l’entrée de l’usine Ferrari à Maranello (Italie) ont pu voir en face, la facade du restaurant Il Cavallino. Véritable siège officieux de la Ferrari, son patron Guiseppe Neri dit « Beppe » Neri était une figure locale incontournable, ami personnel d’Enzo Ferrari. L’histoire dit même que le fondateur de la Scuderia bénéficiait d’un studio dans le restaurant. Mort en 2015, Guiseppe Neri a laissé derrière lui une impressionnante collection d’objets siglés Ferrari. Une centaine d’entre eux seront dispersés par la maison Artcurial le 6 février prochain, le lendemain de la vente d’automobiles La Parisienne.

Le rond point de la via Claudia à Maranello

L’identité de son propriétaire donne à cette collection une valeur unique. La majorité des objets lui ont été donné par des membres de la scuderia. on pense naturellement aux pilotes dont on trouvera des casques dans le catalogue de la vente. Et on ne parle pas là de réplica mais bien de casques ayant été portés en course. Beaucoup de maquettes seront mises en vente ainsi que bon nombre de photos, dont certaines sont signés, et de nombreuses pièces de Formule 1 ainsi que des moteurs.

Cette vente dispersera également la collection des pièces d’atelier ainsi que de nombreuses pièces détachées, catalogues et manuels d’utilisation, toujours de la marque Ferrari.