Alfa Romeo GTA

L'Alfa GTA de Jochen Rindt

© Classic & Sports Car / John Bradshaw

Retrouvée dans un étonnant état d’origine, l’Alfa Romeo GTA qui a été pilotée au début de sa carrière par Jochen Rindt, futur Champion du Monde, est de retour sur la piste.

Acheter ce numéro

Imaginez que vous assistiez à une course Tourisme à Snetterton pour découvrir que Hamilton, Verstappen et Vettel sont au volant d’Alfa et Ford d’usine. Or en 1966, par un dimanche pluvieux de juin, l’épreuve Tourisme réunissait Jackie Stewart dans une Cortina Lotus et la star autrichienne Jochen Rindt à bord de l’Alfa Romeo GTA de l’équipe Autodelta. Une telle apparition de pilotes de Grand Prix serait impensable aujourd’hui mais au milieu des années 60 c’était une attraction régulière, Alfa poussant Carlo Chiti à obtenir la victoire au Championnat d’Europe Tourisme. Pour les amateurs de compétition, le spectacle de ces célèbres pilotes au volant de machines de tourisme était unique.

La Giulia Sprint GTA 1966 superbement préservée et présentée ici a été pilotée plusieurs fois par l’Autrichien de 24 ans et, parmi toutes les voitures utilisées par Rindt, elle présente sans doute l’authenticité la plus pure. Son allure particulière, avec son avant surbaissé, correspond au réglage qu’il avait choisi pour son spectaculaire style de pilotage. Après une saison avec Autodelta, cette GTA châssis 613102 a été vendue en Suède où, après quelques courses, elle est restée dans un musée jusqu’à son acquisition en 2010 par la famille Banks, d’Alfaholics. Soigneusement restaurée à ses spécifications 1966, c’est une des GTA les plus authentiques et un fabuleux hommage au Champion du Monde 1970.

[…]

Acheter ce numéro