Cobra 289 « Hairy Canary »

Jaune et historique

© Classic & Sports Car / Olgun Kordal

La Cobra « Hairy Canary » a connu un voyage long et mouvementé de Honolulu à Goodwood.

Acheter ce numéro

En 2018, le Goodwood Revival marque un tournant car il célèbre ses 20 ans. Pour Bill Bridges, passionné de Cobra, c’est aussi une année importante car c’est la dernière fois qu’il prend le départ, avec son fidèle roadster anglo-américain, du Tourist Trophy du Royal Automobile Club.

Avec son copilote Ludovic Lindsay, ils tournent plus vite que lors des 11 participations précédentes de la voiture, à un rythme qui lui aurait permis de gagner en 2004 lors de sa première apparition à cette prestigieuse épreuve. Sur le papier, leur arrivée dans la première moitié du classement apparaît respectable, mais elle ne traduit pas le fait que de nombreux participants sont sortis de piste ou ont poussé trop loin le développement de leur voiture. Ayant restauré et entretenu sa Cobra lui-même au cours des 15 années précédentes, avec juste l’aide d’un petit groupe d’experts et d’amis, Bridges a sans doute le sentiment d’avoir poussé la Cobra aussi loin que possible. Il se trouve aussi dans un environnement très différent, moins confortable que lors de ses premières courses historiques.

Comme tous les précédents propriétaires de cette voiture, Bridges débute en compétition avec une Cobra : une AC MkIV jaune engagée dans la série Intermarque. Il la remplace par une AC 289 bleue ayant appartenu à Aidan Mills-Thomas, mais ce qu’il veut, c’est une Cobra d’avant-1965 à ressorts à lames. Il trouve une MkII conduite à droite (COB6044) qu’il prépare pour la course, mais en fait il rêve d’une vraie version compétition d’époque. Une occasion se présente enfin avec Kevin Kivlochan, qui vient d’acheter une ancienne machine de course en état d’origine à Bill Connell, à Knoxville (Tennessee, USA). Les fonds ont à peine atterri sur le compte en banque américain que Kivlochan se tourne vers un autre projet, ce qui permet à Bridges de conclure l’achat alors que la « Hairy Canary » (CSX2151) est encore au milieu de l’Atlantique.

[…]

Acheter ce numéro