Borgward Isabella – Porsche 356 1600 SC – Mercedes 190 SL

Allemandes au soleil

© Classic & Sports Car / Scoutsource Communication

Aujourd’hui comme il y a 50 ans, partir au volant d’un de ces cabriolets est une source de plaisir et de bonne humeur. Reste à choisir entre leurs personnalités marquées…

Acheter ce numéro

Le soleil brille, le ciel est bleu, pas un nuage pour troubler cette quiétude… Alors que peut-on imaginer de mieux que de baisser la capote, mettre en route et partir en balade ?

La Porsche 356 C 1600 SC cabriolet est la première de notre trio à arriver, nous saluant de la riche sonorité provenant de son 4-cylindres boxer refroidi par air. Puis les chœurs d’une paire de 4-cylindres en ligne augmentent alors qu’apparaissent la Borgward Isabella et la Mercedes 190 SL. Tout comme la symphonie qu’ils émettent, la personnalité de ces trois cabriolets est très différente. La Porsche, même dans cette version décapotable, est une pure sportive qui reprend la forme générale et familière de la première 356/2 cabriolet de la fin des années 40. D’abord équipée d’un moteur 1100 développant 40 modestes chevaux, la 356 coupé, Speedster et cabriolet n’a pas cessé d’évoluer au cours des décennies suivantes, avec un comportement en amélioration constante. La vitesse de pointe, de 140 km/h au début, atteignait 185 km/h sur la 356 C 1600 de 1964, et la SC n’était même pas le modèle le plus sportif, ce privilège étatn réservé à la Carrera. De plus, la voiture comportait quatre freins à disques pour remplacer les tambours des premières versions. Développant 95 ch à 5 800 tr/mn, le 4-cylindres de 1 582 cm3 toujours placé à l’arrière témoignait du potentiel de développement de sa conception initiale.

La version décapotable de la Borgward Isabella est extrêmement rare. Alors que quelque 3 575 exemplaires de 356 cabriolet (tous moteurs) ont vu le jour, on ne compte que 200 cabriolets Isabella fabriqués par le carrossier Karl Deutsch, basé à Cologne, pour le compte de Borgward et pour répondre aux amateurs souhaitant profiter du beau temps au maximum.

[…]

Acheter ce numéro