De Lorean DMC-12

Un envol agité

© Classic & Sports Car / Will Williams

Barrie Wills et Colin Spooner, acteurs importants de la saga De Lorean, reviennent sur l’histoire de la DMC-12.

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De Lorean. N’est-ce pas la voiture qui apparaît dans les films de science-fiction ? Quelle meilleure promotion pouvait-on imaginer que sa présence dans Retour vers le futur ? Malheureusement, quand le film est sorti en 1985, la production de la charismatique DMC-12 s’était arrêté après une carrière courte et turbulente.

Né en 1925 dans le Michigan, John Zachary De Lorean entre chez Chrysler et Packard avant de rejoindre en 1956 General Motors. Il est à l’origine de la puissante Pontiac GTO avant de devenir le plus jeune vice-président de l’entreprise, mais De Lorean a d’autres ambitions. En 1973, à 48 ans, il quitte GM pour créer JZD Inc, qui débouche un an plus tard sur De Lorean Motor Company.

Déterminé et inspiré, mais peu animé de l’esprit d’équipe, De Lorean s’intéresse à deux constructeurs de voitures de sport : Malcolm Bricklin, qui a demandé au styliste californien Herb Grasse de dessiner une « voiture de sécurité » à portes papillon qu’il veut produite au Canada, et Lotus en Angleterre, dont Colin Chapman a récemment rehaussé la gamme avec les Elite, Éclat et Esprit. De Lorean a croisé Chapman sur les Salons et les circuits de Formule 1, et ces rencontres ont dû lui faire forte impression car Chapman et Lotus deviendront des éléments clés de ses projets.

Au début des années 1970, les États-Unis sont obsédés par la sécurité automobile. Sur les traces de Bricklin, l’idée de De Lorean est d’exploiter ce marché avec sa « De Lorean Safety Vehicle » (DSV). Avec un capital provenant du programme d’investissement d’un revendeur (ainsi que de célébrités comme Johnny Carson et Sammy Davis Jnr), il demande à Giorgetto Giugiaro, d’Italdesign, de dessiner la DSV. Le styliste reprend un projet effectué pour Porsche, la Tapiro, comme base du nouveau coupé à ailes papillon et moteur arrière.

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