Ford Escort Twin Cam – RS 1800 – RS 1600i – RS Turbo – RS Cosworth

Très fortes Escort !

© Classic & Sports Car / John Bradshaw

Sa passion pour les Ford sportives a amené Gary Ball a réunir une étonnante collection qui compte cinq Escort parmi les plus significatives.

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Avec l’Escort, Ford a trouvé mieux que personne l’équilibre entre performances et prix abordable, et avec beaucoup de constance comme le prouvent les modèles réunis par Gary Ball. A travers cinq générations d’Escort, le constructeur a proposé d’une part des voitures répondant aux besoins de monsieur Tout-le-monde, et d’autre part des machines excitantes affichant un niveau de performances élevé pour un prix à portée de l’amateur moyen. A l’époque, en tout cas. Car si vous dites à un moins de 30 ans que ces Ford ont été un jour abordables, vous obtiendrez sans doute le regard dubitatif réservé aux histoires d’un autre temps, celles qui parlent d’écoliers faisant 10 km à pied sous la neige pour se rendre à l’école. Aujourd’hui, une Escort sportive bon marché est un conte de fée…

Mais cela n’a pas toujours été le cas. Après tout, Ford a fait partie des premiers constructeurs à mettre l’automobile à la portée d’une classe moyenne émergente, grâce à la Ford T produite en de telles quantités qu’elle a changé pour toujours le visage des États-Unis (et donc du monde entier). L’Angleterre n’était pas loin derrière, la Ford T étant assemblée à Manchester à partir de 1911.

La puissance industrielle qui en a découlé a permis à Ford de garder la même philosophie pour les modèles qui ont suivi, comme les Ford A et B, puis la Ford Y qui, en 1933, était la berline la moins chère du monde. Mais il est arrivé un moment où produire beaucoup et vendre bon marché n’était plus suffisant, et d’autres voies ont dû être explorées.

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