
Avant de produire ses propres voitures, Donald Healey a exploité les qualités de l’Invicta Low Chassis en remportant le Rallye de Monte-Carlo.
Traditionnellement, la course améliore l’espèce mais pour Noel Macklin, fondateur d’Invicta, il en va différemment. Aux yeux de ce passionné aisé, diplômé d’Eton, le rallye est la meilleure manière de tester et de mettre en valeur les qualités de ses excellentes machines. Une des clés de ce succès sera Donald Healey qui, après avoir abandonné l’aviation comme trop dangereuse pendant la guerre, s’intéresse aux rallyes européens. Après avoir tiré le maximum d’une petite Triumph Super Seven, le natif de Cornouailles part à la recherche d’une machine plus puissante.
Impressionné par les résultats de Healey en rallye, Humphrey Symonds, du magazine The Motor, le présente à Macklin qui l’engage pour promouvoir ses Invicta sur les routes les plus difficiles d’Europe. L’association commence en juillet 1930, quand Macklin prête à Healey une 3 litres « High Chassis » [« châssis haut »] pour l’Alford Alpenfahrt. Après s’être contenté des 747 cm3 de sa Triumph lors de la saison précédente, Healey savoure le plaisir de cette machine plus puissante. Sur l’Invicta équipée d’ailes cycles et de deux roues de secours, il atteint Vienne avec son navigateur après la redoutable traversée des Alpes et ses courses de côte comme le célèbre Grossglockner. « L’Invicta était une merveilleuse voiture, légère et qui avait un couple impressionnant. Bien meilleure que ses concurrentes, » a plus tard indiqué Healey, qui bat le régional Hans Stuck et son Austro-Daimler. Bien qu’il transporte deux passagers dont le professeur Wolfbauer (« l’homme le plus grand que j’aie jamais transporté ! »), Healey remporte le classement général et, avec un magnifique trophée sur le siège arrière, il rentre chez lui à Perranporth où l’attend une réception enthousiaste.
[…]