Maserati A6GCS Frua

Beauté sublime

© Classic & Sports Car / Kidston SA

Ce fabuleux cabriolet A6GCS carrossé par Frua a transporté le président de la République italienne lors du GP d’Italie 1955, conduit par Jean Behra.

  • © Classic & Sports Car / Kidston SA
Acheter ce numéro

Pour un playboy italien des années 50, un élégant coupé était généralement ce qui convenait le mieux : ni vent ni pluie ne risquaient de perturber son style décontracté. Les cabriolets étaient destinés à la compétition ou à l’exportation vers la Californie, souvent encouragée par d’habiles revendeurs comme le célèbre John von Neumann.

Maserati s’est initialement limité à la compétition, mais après la guerre il est devenu nécessaire de trouver d’autres sources de revenus et le constructeur s’est mis à proposer des voitures de route à carrosserie artisanale, à commencer par l’A6-1500 GT. Pourtant, certaines de ces premières machines ne répondaient pas à l’âme du Trident. Avec l’arrivée de l’ingénieur Gioacchino Colombo, les spécifications et les performances se sont améliorées, parallèlement aux progrès sportifs. En 1953, en plus d’un nouveau 6-cylindres 2 litres sont apparues de magnifiques voitures de fabrication artisanales, pour la route et la piste. Là encore, le principal objectif était le marché du Gran Turismo, mais le concessionnaire de Rome, Guglielmo « Mimmo » Dei, avait des idées moins conventionnelles qui ont débouché sur le fabuleux cabriolet Frua de ces pages. Deux exemplaires identiques ont été produits et celui-ci, châssis n°2109, rouge et ivoire, était le premier et le plus désirable.

Né en 1909, Dei était à la fin des années 30 un pilote amateur et, après la guerre, ses contacts avec Maserati lui ont permis d’ouvrir à Rome une agence de la marque. Passionné de course automobile, il a créé la Scuderia Centro Sud et ouvert une école de pilotage, mais il est aussi à l’origine de certaines des plus belles Maserati 2 litres de route. Frua était son carrossier préféré et quand le constructeur a proposé une berlinetta aussi séduisante qu’agressive sur la base de l’A6G-2000, il a eu l’idée d’une version ouverte. Fin 1954, Zagato a lui aussi créé une version spider de l’A6G-2000, mais qui ne valait pas celle de Frua et qui est restée plus de trois ans à l’usine, invendue.

[…]

Acheter ce numéro