Meyers Tow’d

"Est-ce que cette course n'est pas géniale ?"

© Classic & Sports Car / Mick Walsh

Bruce Meyers vient de s’éteindre à l’âge de 94 ans. Pour lui rendre hommage, cet article écrit de son vivant rappelle les débuts épiques du Meyers Tow’d sur la Baja California.

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Bruce Meyers, légende des dune-buggys, n’imaginais pas les conséquences de sa décision de battre le record moto sur la péninsule de Basse-Californie (« Baja California »), à l’ouest du Mexique. En avril 1967, installés dans un restaurant de La Paz (au sud de la péninsule) après une reconnaissance, Meyers et son ami d’enfance Ted Mangels décident de refaire le trajet avec le prototype du buggy Manx, Old Red. L’objectif est de battre le record de Dave Ekins à moto en 39 h 51 mn, sur les 1 530 km jusqu’à Tijuana.

De vieux réservoirs d’oxygène remplis d’essence sont sanglés sur les côtés et la « bombe roulante » se lance du bureau du télégraphe de La Paz, le 19 avril à 10 h. L’implacable trajet sur les pistes de cailloux et de sable soumet le buggy 1500 cm3 à rude épreuve mais malgré un arrêt pour bloquer une conduite de frein (qui ne fonctionnera que sur trois roues une bonne partie du voyage), puis pour refixer les attaches de boîte de vitesses avec du fil de fer, ils atteignent enfin la frontière. Bien que forcés d’attendre une heure l’ouverture de l’office du tourisme pour enregistrer leur arrivée, ils battent de plus de cinq heures le record d’Ekins.

La nouvelle se répand, les médias s’en emparent et le public découvre que le potentiel du Meyers Manx dépasse largement le simple moyen de transport pour surfeur et permet de s’attaquer aux pistes tout-terrain. Ed Pearlman fait partie de ceux qui s’intéressent au record. Fleuriste aisé, cet ancien Marine aime la Baja. Il a participé avec une Jeep à de petites épreuves tout-terrain, mais rêve d’un défi plus excitant.

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