MG J4

L'arme secrète d'Abingdon

© Classic & Sports Car / John Bradshaw

La MG type J, petite mais brillante, a affronté dans les années 30 les meilleurs pilotes, donnant même du fil à retordre à Tazio Nuvolari.

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Après la Grande Dépression, l’année 1932 n’est certainement pas la meilleure pour proposer une nouvelle voiture de sport. Mais cela n’empêche pas Cecil Kimber, le génie derrière la marque MG, de lancer la type J. La conception de ce nouveau modèle représente un important progrès par rapport à la type M à carrosserie en simili, qui a lancé le constructeur avec plus de 3 000 exemplaires vendus et d’impressionnants succès en compétition. La course améliore l’espèce et les leçons apprises de la type M enrichissent la type J.

Esthétiquement, la J a belle allure. L’influence des cyclecars français et leurs jantes boulonnées, leur capot court et leur pare-brise en V a disparu. Le nouveau modèle est typiquement anglais et sa ligne Le Mans annonce pour MG un nouveau style : capot long, portes échancrées, ailes cycles et réservoir vertical arrière portant la roue de secours fixée par une sangle métallique en trois parties. La double bosse de l’auvent (sans doute inspirée des travaux de l’aristocrate/pilote/styliste Freddie March), le pare-brise rabattable, les bouchons d’essence à ouverture rapide, la calandre fine et les jantes Rudge-Whitworth à rayons, tout est parfaitement à sa place. Seuls les petits tambours et les pneus étroits limitent l’allure sportive mais à 199 £ c’est un ensemble séduisant. Les concurrents comme Singer, Wolseley, HRG et Aston Martin ne tardent pas à l’imiter.

Le 4-cylindres 847 cm3 doit beaucoup à la précédente Midget et conserve le vilebrequin à deux paliers, mais avec une nouvelle culasse « crossflow » à soupapes décalées. Avec deux carburateurs SU semi-inversés, il développe 36 ch à 5 500 tr/mn dans un grondement flatteur. La nouvelle boîte légère à 4 rapports, avec levier central, constitue une amélioration notable et, avec sa première courte et son poids de 584 kg, la J est parfaite pour les trials, les rallyes et les tests. Gordon Murray aurait sûrement approuvé.

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