Isle of Man Motor Museum

Une étonnante variété

© Classic & Sports Car / Richard Heseltine

C’est sur l’île de Man que Darren Cunningham a trouvé un refuge pour la collection familiale dont la diversité en fait un lieu à nul autre pareil.

  • © Classic & Sports Car / Richard Heseltine
Acheter ce numéro

Darren Cunningham, qui a hérité de la collection de son père Denis, a créé le « Isle of Man Motor Museum » pour que les véhicules de la famille soient rassemblés sous un même toit. Il n’y a pas si longtemps, la collection était éparpillée dans Londres et la nécessité de trouver un site permanent pour accueillir une centaine de véhicules l’a amené jusqu’à l’île de Man et à la mise en place d’un musée de 7 000 m2.

Bien qu’ouvert depuis seulement 2015, le musée s’est déjà établi comme une attraction touristique majeure, et à juste titre, car il est différent de toutes les collections que nous connaissons. Pour commencer, il n’y a ni barrières, ni panneaux « Ne pas toucher ». De plus, à côté de nombreuses voitures en excellent état, plusieurs ne seront sans doute jamais restaurées. Cunningham Jr est en effet un ardent défenseur de la préservation, de préférence à la restauration complète.

Ce qui est frappant dans ce musée, c’est sa taille et la grande diversité des véhicules exposés. On y trouve de tout, depuis une Bond Bug jusqu’à une Amphicar 770, en passant par une De Lorean et un autocar GM Greyhound Scenicruiser que Cunningham Jr a utilisé lors de ses nombreux voyages aux États-Unis.

Par ailleurs, il y a de fortes chances de découvrir des voitures dont vous n’avez jamais entendu parler ou que vous n’avez jamais vues, que ce soit une Willys à huit roues motrices ou une Lomax à vapeur. Sans oublier la Hunt Special 1950, extraordinaire trois-roues conçue par Lloyd Hunt, ingénieur en chef de la Southern California Edison Company. Elle est équipée d’un 4-cylindres à plat issu d’un 6-cylindres Buick, mais n’a jamais reçu la carrosserie profilée prévue initialement. Elle doit être remise en route, parmi les travaux que planifie le musée.

[…]

Acheter ce numéro