
Quelle est la meilleure façon de terminer une année aux États-Unis ? Pour le musicien Marcus Warner, c’était d’acheter une grosse américaine des années 70 et de se lancer dans un voyage de 15 000 km.
En 2017, j’ai passé 12 mois dans le cadre d’un échange étudiant à Long Island, New York. N’ayant pas envie de rouler en voiture moderne, j’ai acheté une Mercury Grand Marquis 1985, mais elle m’a posé des problèmes et en mars 2017 j’ai fait l’acquisition pour 5 000 $ d’une Lincoln Continental MkV 1978. Bien que cette voiture ait l’air d’une Rolls-Royce sous stéroïdes, avec une consommation de 30 l/100 km, elle m’a semblé parfaite pour voyager. Mais ni moi ni mon copilote Connor n’imaginait que l’aventure durerait 35 jours et couvrirait plus de 15 000 km, de New York à San Francisco et retour en passant par la Sierra Nevada, la Route 66 et les contrées du Blues à Memphis et Nashville.
Le voyage n’a pas bien commencé. Quatre heures après notre départ, lors d’un arrêt nous avons découvert sous la voiture une flaque de liquide de refroidissement. Je me suis brûlé en court-circuitant le tuyau de chauffage percé mais nous avons repris la route et avons atteint l’Ohio où nous avons planté la tente dans une carrière avant de repartir vers l’ouest. La Lincoln a un réservoir de 100 litres et je suis sûr que les 10 premiers partent en fumée rien que pour mettre en route le V8 de 7,5 litres, en pompant à l’accélérateur pour amorcer le carburateur. Mais une fois lancée, la Continental est une expérience fantastique.
A Chicago, avec notre petit budget, nous avons réservé la chambre la moins chère possible : 20 $ par Airbnb, à 1,5 km au sud d’Englewood, quartier où a été tourné Chi-Raq, film de Spike Lee dénonçant la violence locale. La voiture n’a pas été volée et nous n’avons pas été assassinés, mais les coups de feu entendus pendant la nuit nous ont fait comprendre qu’il valait mieux ne pas s’attarder.
Nous sommes repartis vers le nord-ouest par l’Interstate 90, avec une halte dans le Wisconsin devant un magasin de fromage à côté d’une effigie de vache géante. Le fromage était bon, mais j’ai constaté qu’il manquait à nouveau du liquide de refroidissement. Nous nous sommes arrêtés dans un motel, contrairement à notre politique de réserver à l’avance pour économiser (je n’avais plus que 200 $ sur mon compte) mais, à cause des retard dus à la surchauffe, nous avons dû annuler notre passage aux chutes du Niagara.
[…]