Aston Martin DB2 Vantage – Bristol 404 – AC Aceca Bristol – Lancia Aurelia B20 GT

Sport & élégance

© Classic & Sports Car / Olgun Kordal

Trois des meilleurs coupés 6-cylindres anglais des années 50 affrontent une classique italienne, la Lancia B20 GT.

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Au lendemain de la guerre l’Angleterre était assez sinistre et son économie, comme celle des pays voisins, était ravagée par des années de conflit. Le paysage automobile reflétait cet état de fait, avec une évolution stoppée nette quand l’industrie s’était concentrée sur l’effort de guerre.

Les choses ont commencé à changer à la fin des années 40, quand la demande pour des voitures de luxe s’est réveillée, non seulement chez les clients aisés, mais aussi au sein d’une classe moyenne dont les affaires florissaient. La Jaguar XK 120 a mené la charge en 1949, contribuant à créer un marché pour les roadsters et coupés sportifs. Au milieu des années 50, le coup d’envoi était déjà loin et partout en Europe des constructeurs commençaient à produire des voitures de sport de haut niveau, capables de se rendre à un rendez-vous d’affaires, de prendre part à un meeting de club ou de traverser l’Europe avec quelques bagages pour rejoindre des contrées estivales. Assez rapidement, le choix de coupés deux portes s’est élargi, depuis les confidentielles Bristol 404 et AC Aceca, jusqu’à l’élégante Lancia B20 GT. Mais celle qui est apparue la première et qui a laissé la plus longue descendance est née en 1950 à Feltham : l’Aston Martin DB2.

Au cours de son existence, Aston Martin a connu de nombreux rebondissements, souffrant des hauts et des bas de son instabilité financière et frôlant à plusieurs reprises la disparition pure et simple. Sans l’intervention de mécènes comme le comte Zborowski et Lady Charnwood, le nom aurait disparu corps et biens. Et le sauveur qui s’est présenté au lendemain de la guerre en la personne du magnat des tracteurs David Brown n’aurait pu tomber mieux pour entraîner la firme dans des eaux plus calmes et vers le marché plus lucratif des voitures de sport de luxe.

La première action de Brown a été de lancer la conception d’un coupé équipé du 4-cylindres 2 litres de Claude Hill, la Two Litre Sports, et de la faire courir à Spa en 1948 pour tester à la fois l’état du marché et les performances de la voiture. Malgré sa victoire, cette machine de course à ailes cycles n’a pas attiré la même attention que la version roadster plus conventionnelle exposée à côté d’elle au Salon de Londres 1948 ; bien que n’ayant reçu qu’une poignée de commandes, son style a bénéficié d’un bon accueil.

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