Une seule victoire en Formule 1

10 pilotes qui n'ont gagné qu'une seule fois

© Classic & Sports Car / Motorsport Images

Ces pilotes sont célèbres, mais ils ont en commun de n’avoir signé qu’une seule victoire en Formule 1, quelles qu’en soient les raisons.

Acheter ce numéro

Depuis 1950, moins de 800 pilotes ont pris le départ d’un Grand Prix du Championnat du Monde. Atteindre ce niveau est donc un accomplissement en soi. Mais le succès dans les formules « inférieures » ne constitue pas une assurance de réussite en atteignant la catégorie reine, où gagner réclame un mélange de talent, chance, timing et accès à des machines compétitives. Oh, et la volonté d’encaisser une grosse quantité de cash.

En fait, de nombreux pilotes se sont montrés prometteurs mais, quelle que soit la raison, n’ont pas réussi à monter au sommet du podium. Pour d’autres, les étoiles se sont alignées alors que leur CV n’avait rien d’impressionnant. Il n’y a pas vraiment de raison justifiant pourquoi, par exemple, Chris Amon n’a jamais remporté un Grand Prix alors que Pastor Maldonado l’a fait. Et il n’y a pas non plus de justice.

Nous avons réuni ici 10 pilotes qui n’ont gagné qu’un seul Grand Prix. Certains étaient considérés comme des « bouche-trous », d’autres comme des superstars potentielles qui semblaient incapables de conclure. Et d’autres encore dont le talent a été fauché de la façon la plus cruelle.

[…]

Acheter ce numéro