Automobil Museum Frey

La passion des Mazda

© Classic & Sports Car / Alastair Clements - Mazda

La famille Frey a constituée une collection extrêmement complète de Mazda, avec un accent particulier sur celles équipées d’un moteur rotatif.

Acheter ce numéro

Où penseriez-vous trouver la plus belle collection de Mazda au monde ? A Hiroshima, ville natale de la marque ? Ou dans la capitale, Tokyo, pour profiter d’une plus vaste population ? Eh bien non : ce n’est pas au Japon mais en Allemagne, dans la ville historique d’Augsbourg, au cœur de la Bavière.

L’histoire de l’Automobil Museum Frey commence en 1971 dans la ville voisine de Gersthofen, quand Walter Frey commence à faire commerce de Lada sous le nom Auto-Frey. Sept ans plus tard, il décide de devenir un des premiers distributeurs Mazda du pays. « J’ai commencé avec Mazda car c’était le seul constructeur produisant des voitures à moteur rotatif, et la technologie m’intéressait, » indique Frey. « NSU avait fait faillite, repris par Audi qui avait abandonné la Ro80 ; mais j’en ai trois exemplaires, plus une NSU Wankel Spider. »

En fait, Frey possède environ 100 voitures autres que Mazda, plus 120 exemplaires fonctionnels de la marque japonaise et quelque 80 pour pièce ou restauration. Une telle collection ne demandait qu’à être ouverte pour qu’il puisse partager sa passion avec le public, et c’est ce qu’il a fait en 2017 avec l’aide de ses fils Joachim et Markus, très impliqués dans l’affaire familiale.

Installé dans un ancien dépôt de tramway, très beau bâtiment de 1897 acheté avec le soutien du maire de la ville, le musée peut exposer jusqu’à 55 véhicules, avec un accent sur les machines à moteur rotatif qui ont toujours passionné Walter. « Le musée est mon bébé, » dit-il en souriant. « Mon plus grand plaisir est de venir quand il est désert, sans musique ni public. Alors les voitures peuvent me parler ! »

[…]

Acheter ce numéro