Des Bentley 3-Litre en piste pour le centenaire de leur première victoire

100 ans du premier succès Bentley en course

Les 24 Bentley 3-Litre présentes pour le centenaire à Brooklands © Bentley

Cela fait maintenant plus de 100 ans que Bentley a remporté sa première victoire en course automobile. Le 16 mai 1921, soit deux ans après la création de la marque britannique, Franck Clement termine en première position sur le circuit de Brooklands. Le pilote anglais était au volant d’une Bentley 3-Litre, un modèle qu’il emmènera également au sommet des 24 Heures du Mans en 1924. Avec la 3-Litre, Bentley a débuté son histoire d’amour avec la course automobile. Pour fêter le centenaire de cette première victoire, le Bentley Drivers Club a réuni 24 3-Litre sur l’asphalte de Brooklands, à Surrey.

Le modèle ayant remporté cette première victoire est appelée EXP2. Toujours aux mains de Franck Clement, cette 3-Litre avait tenté sa chance sur ce même circuit neuf jours avant la victoire du 16 mai 1921, sans succès. Les mécaniciens avaient alors rapidement identifié les problèmes ayant contraint la Bentley à abandonner durant ce qui fut sa première course. Les succès de la 3-Litre en compétition ont fait une bonne publicité aux modèles de série, qui ont été produits à plus de 1 600 exemplaires entre 1921 et 1929.

La Bentley 3 Litre en 1921 © Bentley

Ce centenaire se devait d’être fêté. « Le succès en sport automobile fait partie intégrante de l’histoire de la marque » juge Richard Parkinson, le président du Bentley Drivers Club. L’EXP2 victorieuse il y a un siècle a été restaurée il y a environ 25 ans et est aujourd’hui considérée comme la plus ancienne Bentley encore existante. Ce modèle historique a donc emmené une vingtaine d’autres 3-Litre sur le circuit de Brooklands, 100 ans après avoir fait plier ses adversaires de l’époque. Une belle façon de commémorer une victoire qui a laissé place à beaucoup d’autres…