Porsche 928 GTS – Porsche 911 Carrera RS 3.8

Destins divergents

© Classic & Sports Car / Luc Lacey

La GTS a été la toute dernière version de la 928, mais la voiture qu’elle était supposée remplacer, la 911, était justement en train de prendre toute sa mesure avec la Carrera RS 3.8.

Acheter ce numéro

Ne vous embarrassez pas des détails, dit-on, c’est la vision globale qui compte. Mais parfois, vous ne pouvez la comprendre qu’en étudiant les détails. Ils arrive qu’ils soient plus importants que l’image globale.

En apparence, les deux voitures de ces pages n’ont guère plus en commun que l’insigne Porsche, des rétroviseurs en goutte d’eau et leur teinte rouge vif. L’une d’elle est le chant du cygne des Porsche à moteur avant qui étaient supposées remplacer la 911, et elle vient d’être vendue par la Hairpin Company pour environ 70 000 £. L’autre, qui a appartenu au quadruple champion d’IndyCar Dario Franchitti, est une machine de compétition à peine déguisée, proposée par la même entreprise pour quelque 1,13 million de £ de plus.

Mais les deux représentent le summum de leur gamme respective. Si nombre d’entre nous aspirent à posséder une Porsche, la 928 GTS et la 964 Carrera RS 3.8 sont les modèles dont rêvent de nombreux propriétaires de 928 et de 911 refroidies par air. Mais le rêve se transformera difficilement en réalité car en plus elles sont rares. Une sorte de mythe.

Il se trouve que ces deux voitures sont contemporaines et auraient partagé le même magasin d’exposition au début des années 90, bien qu’elle semblent éloignées de plusieurs générations ; et en fait, elles le sont. Débarrassez mentalement la RS 3.8 des ailes larges et de l’énorme aileron arrière, et la 911 apparaît, fine et délicate. Sa forme de base remonte à la 901 dévoilée au Salon de Francfort 1963, alors que la 928 (elle-même déjà âgée lors de la sortie de cette GTS) est de 15 ans sa cadette.

La silhouette de cette GTS de 1992 n’est guère différente de celle de la 928 4,5 litres sans aileron présentée à Genève en 1977, mais la GTS est plus grosse à tous les sens du terme. Le constructeur n’a cessé de faire évoluer la 928, même quand il a constaté que cette voiture à moteur avant ne pourrait jamais remplacer la 911 comme c’était initialement prévu. Mais le changement le plus important a eu lieu à l’automne 1986 quand Porsche a introduit la 928 S4 en faisait passer le V8 en aluminium à 5 litres avec des culasses à 2 ACT et 16 soupapes par banc, tout en modifiant les pare-chocs et les feux.

[…]

Acheter ce numéro