
Une transplantation mécanique a sauvé la vie de la MG Midget. Mais son moteur Triumph est-il aussi à son aise que dans le modèle d’origine, la Spitfire ?
Deux rivales, nées en conflit et n’ayant jamais cessé de se battre en grandissant, sont réunies de force dans la même famille à cause du mariage de convenance de leur parents. Puis, suprême châtiment, l’une est obligée de céder à l’autre des organes vitaux pour l’empêcher de mourir. Bien que cette histoire évoque un mauvais téléfilm, elle correspond pourtant à l’une des multiples mini-sagas qui se sont jouées au cœur de l’empire British Leyland.
A partir du moment où les militaires américains ont découvert pendant la guerre les sportives anglaises, puis les ont ramenées chez eux une fois leur service terminé, les constructeurs britanniques se sont intéressés aux États-Unis et à leur insatiable appétit automobile. A commencer par MG, dont les « Midget » série T étaient appréciées des pilotes amateurs et ont été exportées au rythme où elles sortaient d’usine.
D’autres comme Allard, Jaguar et Triumph n’ont pas tardé à emboîter le pas et encore longtemps après le leitmotiv « exporter ou mourir » de la fin des années 40, les USA sont restés pour ces marques un marché capital. Après la réapparition du nom MG Midget en mai 1961 sur une Austin-Healey Sprite modifiée, environ 76% de la production de « Spridget » [contraction de Sprite et Midget] a traversé l’Atlantique. Les voitures ont ensuite évolué pour rester attractives et pour se conformer aux règles de la législation américaine. Celles-ci sont d’abord restées modérées (tableaux de bord rembourrés, répétiteurs de clignotant latéraux), mais se sont ensuite renforcées, provoquant des changements plus radicaux.
La pauvre Midget a particulièrement souffert et le modèle de quatrième génération lancé en octobre 1974 a reçu d’énormes pare-chocs dont les protubérances en acier étaient enveloppées de polyuréthane. En plus de l’aspect visuel, qui était un peu comme affubler la fée Clochette de gants de boxe, l’opération alourdissait de 45 kg une voiture qui avait déjà pris du poids depuis sa première version.
[…]