
Les ventes de la maison de vente aux enchères MECUM aux USA font toujours dans la démesure. Entre les 14 et 22 mai, la maison américaine mettait en vente plusieurs centaines de voitures de collection, guitares, motos et même bateaux. Et pour la seconde fois de l’année, le chiffre d’affaires total a dépassé les 100 millions de dollars.
Si quatre Ford GT modernes occupent le TOP 10 des meilleures ventes, c’est une Shelby (CSX3042) qui enlève l’enchère la plus haute, précisément une Cobra 427 S/C (Semi-Compétition), une des 27 produites. Ce modèle est considéré comme la version ultime de la Cobra. La Duesenberg Model SJ de 1930 prend la seconde place. Adjugé pour 2 970 000 $, ce cabriolet a la particularité d’avoir vu son moteur huit cylindres être suralimenté à l’usine. Originellement de 265 chevaux, il a été boosté jusqu’à en atteindre 320. Avec un historique clair et plusieurs participations à des concours d’élégance, cette Duesenberg s’enveloppe d’une couleur marron et d’un intérieur en cuir assorti, tout comme sa capote. Elle est équipée d’une boîte manuelle à trois vitesses, dont la seconde peut propulser le cabriolet jusqu’à 104 mph (soit 160 km/h).

On retrouve une autre Ford parmi les meilleures ventes. Ce Bronco de 1969 est surnommé « Big Oly » en hommage à son sponsor Olympia Brewing Company. Car ce tout-terrain est avant tout un modèle de course, vainqueur avec Parnelli Jones des éditions 1971 et 1973 du Baja 1000. Le pilote de l’Arkansas avait demandé un véhicule « plus rapide, plus fort et plus léger », ce Bronco ne le décevra assurément pas. Bill Stroppe a également pris son volant, remportant notamment le Mint 400 de 1973. De par son historique, ce 4×4 a été vendu avec un équipement adapté, comprenant un bidon d’essence, des pneus et un essieu de rechange. Le marteau a tapé à 1 870 000 $.

Certains modèles ne comprenaient d’ailleurs pas de prix de réserve. C’est le cas d’une Mercedes 300 SL de 1957. De couleur rouge, elle invite son propriétaire à prendre place dans une remarquable assise en cuir noir. Ce roadster profite d’une restauration faite avec respect, comme le montre le jeu de bagages d’origine disposé dans le coffre. Equipée d’un moteur six cylindres en ligne de 3.0 litres, elle a été adjugée 907 000 $, bien que son estimation oscillait entre 1,1 et 1,3 millions de $.
