Bumper cars

L'ère des gros pare-chocs

© Classic & Sports Car

La MG Midget n’est pas le seul modèle européen à avoir souffert des règles américaines sur la sécurité.

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C’est une décennie abandonnée par le style. Indiscutablement, les années 70 correspondent à une période pendant laquelle de nombreuses voitures séduisantes ont souffert, et parfois beaucoup. En 1971, l’énigmatique « National Highway Traffic Safety Administration » américaine a émis le tout aussi hermétique « Federal Motor Vehicle Safety Standard no 215 » (FMVSS 215). Il stipulait que, à partir du 1er septembre 1972, toutes les voitures neuves devaient supporter un choc frontal à 8 km/h (ou 4 km/h à l’arrière) sans dommage à l’éclairage et l’alimentation d’essence.

L’industrie automobile a répondu en… ne faisant pas grand-chose, tergiversant et faisant pression contre les changements proposés. Pour faire court, le congrès américain n’a pas fléchi et, par conséquent, de nombreuses voitures se sont instantanément enlaidies à cause de pare-chocs « de sécurité » incongrus.

Il ne faut pas oublier non plus que, parallèlement, les chiffres de performances se sont effondrés à cause d’une règlementation sur les émissions polluantes. C’est donc une période ingrate pour l’automobile, mais mémorable. Voilà notre sélection des pires transformations de cette époque.

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