Mercedes 280 SE 3.5 coupé – Rolls-Royce Silver Shadow Mulliner Park Ward

Prestige à tous prix

© Classic & Sports Car / Olgun Kordal

Issues de prestigieuses berlines, les luxueuses Rolls-Royce Mulliner Park Ward et Mercedes 280 SE 3.5 ont peu d’équivalents et constituent à elles seules une catégorie à part.

Acheter ce numéro

La 280 SE 3.5 coupé est une des plus belles représentantes de la famille des Mercedes classiques à pare-chocs chromés. S’agissant de la version finale de ce superbe dessin qui remonte à 1961, ce doit être logiquement la meilleure et la plus désirable des W111 deux-portes, heureusement dépourvue de la délicate suspension pneumatique qui équipait les coupés 300.

Entre 1969 et 1971, 3 270 coupés 280 SE 3.5 ont vu le jour (dont 245 à conduite à droite), tous produits avec un soin exclusivement réservé au sommet de la gamme Daimler-Benz. Le modèle a toujours fait l’objet de l’attention des amateurs, presque dès l’arrêt de la production, probablement parce que sa remplaçante, la SLC, n’avait pas la même élégance et s’est montrée plus banale.

Rien d’aussi beau que ce coupé dessiné avec la collaboration de Paul Bracq n’est sorti depuis d’Untertürkheim. Il interprétait magistralement la configuration « sans montant » venue des États-Unis tout en conservant une forte identité européenne.

Il était spacieux, raffiné et très cher à 65 600 francs en 1971 (une berline 280 S valait 37 160 francs) et pour moi la seule voiture qui symbolisait un statut aussi exclusif était la Rolls-Royce Silver Shadow Mulliner Park Ward « Two-Door Saloon ». Son apparence évoque sans doute pour vous l’appellation Corniche, mais ce n’est qu’en 1971 que le nom est réapparu. Cette carrosserie coupé, qui remplaçait les versions issues de la Flying Spur et de la Cloud III, a été présentée pour la première fois à Genève en 1966, le dessin de John Blatchley ne partageant avec la berline Silver Shadow pratiquement rien de plus qu’un air de famille.

Avec son léger décrochement d’ailes arrière, son pavillon lumineux et ses fines poignées de portes, « Design Number 3010 » affichait une ligne superbement équilibrée, base idéale pour une version découvrable. Sous diverses formes, le cabriolet (lancé en septembre 1966) est resté en production jusqu’au milieu des années 90, mais le dernier des 1 108 coupés Corniche est sorti d’usine en 1980.

La production du coupé MPW pré-Corniche s’est limitée à 568 exemplaires (plus 68 versions Bentley T1) et, pendant des années, il a été considéré comme le parent pauvre de la version plus récente qui, avec son moteur plus gros de 6 750 cm3 et d’autres améliorations, était indiscutablement une meilleure voiture. Aujourd’hui toutefois, ces premiers coupés Silver Shadow MPW sont considérés comme affichant un charme qui leur est propre.

[…]

Acheter ce numéro