
La maison Osenat organise une vente aux enchères de voitures de collection le 21 juin, à l’Orangerie de l’Hôtel d’Albe de Fontainebleau (Seine-et-Marne). 50 véhicules y sont proposés, ainsi qu’une vingtaine de lots d’automobilia, à l’image de deux maquettes de Renault F1 – chacune estimée entre 1 700 et 2 500 €.
L’exemplaire phare de la vente est une Auburn 851 Speedster de 1935, sûrement la seule présente en France dans cette carrosserie. Propulsée par un V8 de 4,6 litres, cette Américaine est capable d’atteindre 160 km/h. Créée en 1900, Auburn propose des modèles luxueux et innovant. Victime de la Grand Dépression, Auburn stoppe la production de la 851 en 1937 et fait faillite dans la foulée. Ce Speedster est notamment équipé d’un second levier permettant de changer de gamme dans les passages de vitesses ; une courte pour la conduite sportive et une gamme longue qui démultiplie les rapports, créant ainsi une boite à six vitesses. Cette 851 est estimée entre 350 000 et 450 000 €.
Dans les années 1950, un certain Hector Bossaert se fait un nom en vendant des kits augmentant la puissance moteur des Citroën DS. En 1959, il décide d’aller plus loin et de créer ses propres modèles sportifs sur base de DS 19. Passant de 75 à 100 chevaux, cette DS 19 GT Bossaert a été fabriquée en 10 ou 11 coupés ainsi qu’en un unique cabriolet. Osenat propose le seul coupé survivant, construit en 1963 et aujourd’hui estimé entre 120 000 et 180 000 €.

On retrouve également l’une des 40 Bugatti Type 38 encore conservées, présentée ici dans une caisse Grand Sport de 1926. Si son moteur 2 litres a été refait à neuf, cette Type 38 conserve quelques éléments d’origine. Pierre-Yves Laugier, historien et spécialiste de Bugatti, affirme que cet exemplaire « gagnerait à être mise en valeur par un travail de cosmétique ». Sa coque actuelle en aluminium n’a jamais été peinte et son estimation oscille entre 300 000 et 400 000 €.
La vente comprend de nombreuses Citroën, allant du Type HY à une étonnante CX GTI cabriolet – seuls cinq exemplaires ont été fabriqués – en passant par six modèles de Traction 11B. Les étrangères ne sont pas en reste puisqu’on retrouve une Ford Mustang de 1972, une Porsche 956 B Roadster ou encore une Maserati Khamsin de 1976. Mais le modèle le plus insolite est sans doute cette Amphicar Model 770 de 1963, prête à rouler comme à naviguer pour environ 50 000 €…