La Ferrari 512 BBi du chanteur Christophe aux enchères

Vente Artcurial le 19 juillet à Monaco

1983 Ferrari 512 BBi (Propriété du chanteur Christophe de 1993 à 2004) – 185 000 – 225 000 €

Pour sa vente « Monaco 2021 », Artcurial Motorcars a sélectionné avec attention un catalogue de 4 motos, 15 lots rares d’automobilia et 121 voitures, créant « un plateau à la hauteur de la passion automobile monégasque » selon la maison parisienne. La vente aura lieu avec des passionnés en provenance du monde entier, le lundi 19 juillet à l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo de Monaco.

Parmi les véhicules ainsi proposés, on retrouve la Ferrari 512 BBi de Daniel Bevilacqua, plus connu sous le nom « Christophe ». Le chanteur originaire d’Italie n’a jamais caché sa passion pour les belles mécaniques. Son nom de scène vient d’ailleurs de Christophe de Lycie, le saint patron des voyageurs dans le christianisme. Une représentation de ce dernier avait été offerte à Daniel Bevilacqua par sa grand-mère, inquiète de la vitesse à laquelle il circulait en mobylette durant sa jeunesse.

L’intérieur de cette Ferrari 512 BBi est d’origine

La Ferrari 512 BBi voit le jour en 1981, remplaçant la 512 BB (Berlinetta Boxer). En s’adaptant à la nouvelle réglementation antipollution américaine, la marque au cheval cabré remplace ses quatre carburateurs Weber triple corps par une injection Bosch K-Jetronic. La BBi perd en puissance mais sa vitesse maximale (283 km/h) est annoncée très légèrement au-dessus de la 512 BB. Ultime déclinaison de la Berlinetta Boxer, la 512 BBi est produite en 1 007 exemplaires jusqu’en 1984, où elle cède sa place à la Testarossa.

L’actuelle a été mise en circulation en 1983, avant d’entrer dans le garage de Christophe dix ans plus tard. En 1996, il évoqua sa passion pour la marque de Maranello dans une chanson intitulée « Enzo », qu’il inscrit dans l’album Bevilacqua. Les paroles, alternant français et italien, étaient interrompues par d’agréables sonorités mécaniques. Mais Christophe ne profita pas de sa 512 longtemps puisqu’il perdit son permis en 2000, contraint de vendre sa Ferrari quatre ans plus tard.

Le nouveau propriétaire de la Ferrari débuta sa restauration – le moteur V12 a notamment été étanchéifié – en 2014, offrant une seconde vie à un modèle affichant seulement 48 500 kilomètres aujourd’hui. L’intérieur étant encore d’origine, les bandes de tissus du siège conducteur nécessitent d’être remplacées par un spécialiste. Cette Ferrari 512 BBi se présente dans un remarquable état et est vendue avec de nombreuses factures d’entretien. Son estimation est faîte entre 185 000 € et 225 000 €.

1983 Ferrari 512 BBi – 185 000 – 225 000 €