
Comme désormais chaque mois (voir les résultats de mai ici), RM Sotheby’s organisait ses Open Roads, une vente composée de lots basés dans différentes localisations à travers le globe. Du 23 au 30 juin, la maison britannique proposait ainsi aux enchères 76 lots dont 23 d’automobilia (manuels d’entretien, affiches ou encore kits d’outils).
Parmi les voitures de collection, la meilleure vente s’est faite aux Pays-Bas avec une Porsche 959 de 1987. Présentée au Salon de Francfort en 1983, la 959 suivait la nouvelle réglementation du Groupe 2, permettant d’engager un véhicule dès lors que 200 exemplaires d’une version routière ont été commercialisés. Ayant greffé deux turbos au moteur de 2,85 litres de cylindrée, Porsche fait passer son flat 6 de 160 à 450 chevaux. Considérée comme une supercar de l’époque, cette 959 a toujours été entretenue chez Porsche avant d’être adjugée 840 000 €.

Toutes générations confondues, la vente comprenait neuf Porsche dont une 911 RS America de 1993 enveloppée dans un jaune Ferrari. Cette couleur n’a été attribuée qu’à quatre des 701 exemplaires de ce modèle et l’actuel semble être le seul sorti d’usine sans toit ouvrant. Cette 911 en provenance des Etats-Unis s’est vendue 165 000 $. Autre modèle à succès, trois des quatre Jaguar Type-E ont trouvé preneur. Une deuxième série de 1969 a notamment été adjugée 96 000 $ depuis la Floride. Complètement restaurée entre 2018 et 2021 – pour un montant total de 125 000 $ –, elle se présente aujourd’hui dans un rouge éclatant.
La vente proposait également quelques modèles atypiques, parmi lesquels une Fiat 500 Jolly. Carrossée par Ghia en 1959, celle-ci est une version américaine se reconnaissant par ses phares en yeux de grenouille. Elle a été adjugée 73 000 $. Deux voitures électriques du siècle passé ont trouvé preneur. La Taylor-Dunn à trois roues de 1960 est partie pour 12 500 $ quand la Milburn Model 27L de 1921 a été adjugée 50 000 $. Ces anciennes pourront rouler en ville sans se soucier des normes antipollutions…