Une Ford GT40 (AM GT) de 1966 pour la première fois aux enchères

Concours d’Elegance de Pebble Beach (Août 2021)

1966 Ford GT40 Alann Mann Racing - 7 000 000 - 9 000 000 $

Gooding & Company est le partenaire officiel des enchères du Concours d’Elegance de Pebble Beach, en Californie. Pour cet évènement qui aura lieu les 13 et 14 août prochains, un catalogue de voitures d’exception est préparé avec la volonté de marquer les 70 ans du concours. On retrouve une Ford GT40 (châssis AM GT-1) préparée par la Alan Mann Racing pour les 24 Heures du Mans 1966.

L’histoire de la GT40 débute en 1963. À l’époque, les Ferrari 250P et leur V12 dominent les compétitions automobiles et notamment les 24 Heures du Mans. La marque américaine fait appel à trois écuries indépendantes – Holman-Moody, Shelby American ainsi que la Alann Mann Racing – pour chérir ses véhicules. En 1965, cette dernière équipe est chargée d’améliorer les performances de la GT40, dans le but d’être imbattable aux prochains 24 Heures.

La GT40 conserve son n°16, qu’elle portait lors de ses essais aux 24 Heures du Mans 1966

Originaire du Surrey en Angleterre, la Alann Mann Racing s’occupait de la majorité des engagements Ford d’usine dans les courses européennes. L’écurie et la marque avaient donc l’habitude de collaborer ensemble. Cinq exemplaires modifiés de la GT40 leur sont commandés mais seuls deux verront le jour. En confiant les améliorations à des équipes privées, l’objectif de Ford est de se donner toutes les chances de battre Ferrari aux 24 Heures du Mans.

La Alann Mann Racing charge l’entreprise Abbey Panels de réaliser deux châssis en aluminium, réduisant le poids (Lightweight) et améliorant au passage les suspensions de la voiture. Finalement, deux GT40 prendront le châssis AM GT en début d’année 1966. Equipée d’un très performant moteur V8 small-block, cette GT40 réalise les essais des 12 Heures de Sebring 1966 avant d’abandonner suite à des problèmes d’embrayage. Ses débuts sont malgré tout prometteurs et Ford accepte de la faire traverser l’Atlantique.

La GT40 a été restaurée pendant 15 ans dans le respect de ses caractéristiques de 1966

55 ans plus tard, l’AM GT-1 se présente dans la même configuration que lors de ses essais dans la Sarthe. Ce modèle de compétition n’a jamais été proposé aux enchères auparavant et est aujourd’hui estimé entre 7 et 9 millions $. Le spécialiste David Brynan juge au regard des enchères publiques qu’il s’agit « de l’une des GT40 les plus uniques et les plus importantes sur le plan historique. » À la mi-juin, Gooding & Company avait adjugé le dernier châssis GT40 sorti d’usine à 2,5 millions £ au Royaume-Uni.

Cette GT40 de compétition appartient au même propriétaire depuis 1982. Ce seront ses premières enchères.