H&H revient à The Pavillon Gardens avec 100 voitures

Vente H&H Classics du 7 juillet à Buxton

1976 Ferrari 308 GTB 'Vetroresina' - 90 000 - 110 000 £ / Adjugée 108 000 £

Comme chaque année depuis 1993, la maison britannique H&H Classics organise une vente aux enchères de voitures de collection au jardin botanique The Pavillon Gardens (Buxton, Royaume-Uni). Le mercredi 7 juillet, 101 lots espèrent ainsi être adjugés dans ce lieu plein d’histoire datant de 1871.

La vente comprend notamment six exemplaires de la Jaguar Type E, dont les estimations varient entre 38 000 et 60 000 £. Une deuxième série de 1970, restaurée à la fin des années 1990, n’affiche que 6 500 miles au compteur et se présente dans un jaune pâle repeint avec attention. Ayant la plus haute estimation des Type E, elle est vendue avec un certificat Jaguar Heritage.

Mais le lot le plus prestigieux est sûrement la Ferrari 308 GTB peinte en « Bleu Dino » de 1976. Faisant partie des 808 premiers exemplaires à être sortis d’usine, elle est dotée d’une coque en polyester renforcé de fibres de verre (PRV). La « Vetroresina » (fibre de verre, en italien) est la plus recherchée des 308 GTB en plus d’être plus légère que la version suivante, dont l’acier fait monter la balance de 150 kg. Son estimation est comprise entre 90 000 et 110 000 £.

1947 Allard K1 – 60 000 – 65 000 £

Autre Italienne, une De Tomaso Pantera se vante d’être l’un des rares exemplaires répondant aux spécifications GTS européennes. Restaurée à partir de 2013, cette Pantera de 1972 a retrouvé ses couleurs rouge et noires ainsi que les jantes dorées correspondant à sa version GTS. La supercar dessinée par Tom Tjaarda (Lamborghini) est estimée entre 70 000 et 80 000 £.

On trouve également une Allard K1 de 1947, ayant couru en compétition après avoir été préparée par Performance Cars Ltd. Sa restauration longue de sept ans récemment terminée, elle affiche aujourd’hui un remarquable état mécanique comme esthétique. Ce léger biplace à moteur V8 est estimé entre 60 000 et 65 000 £.

Morgan 4/4, Lagonda 3-Litre, Bentley MKVI ou encore Triumph TR6, les Anglaises sont nombreuses. Ce qui n’empêche pas deux Françaises d’y figurer, à l’image de cette Citroën Traction de 1954, dont l’estimation dépasse légèrement les 10 000 £. À noter qu’une Dodge Royal cabriolet de 1958 a finalement été retirée de la vente, portant le nombre de lots à 100.