
Bonhams organise une vente aux enchères de voitures de collection le vendredi 9 juillet, à l’occasion du Festival Of Speed de Goodwood (Sussex de l’Ouest, Angleterre). Parmi les 62 véhicules présents, une Maserati Tipo 26B de 1928 ayant appartenu à l’Argentin Juan Augusto Malcolm…
Eleveur de chevaux pur-sang, agriculteur sur le domaine familial ou encore maire de sa ville, Juan Augusto Malcolm a eu de nombreuses vies durant la première moitié du XXe siècle. Mais l’Argentin d’origine écossaise a également été un pilote à l’imagination débordante. La mémoire sud-américaine se rappelle de ses exploits fictifs dont il aimait tant se vanter. Une participation aux 500 miles d’Indianapolis pendant un voyage en Amérique du Nord ou encore à des Grands Prix français lorsqu’il visitait l’Europe.

Mais malgré son goût pour les récits imaginaires, Malcolm était un pilote reconnu sur ses terres. Son nom est souvent associé avec celui d’un certain Juan Manuel Fangio, qui courra également entre les années 1920 et 1940. Les archives attestent qu’il s’est rendu dans les usines Maserati en 1929, où il aurait commandé la Maserati Tipo 26B (châssis n°35). Celle-ci a traversé l’Atlantique en mars-avril 1930 à bord du prestigieux ‘Conte Rosso’, bateau qui sera coulé par un sous-marin britannique pendant la Seconde Guerre mondiale.
La Tipo 26B a posé roue à terre dans une peinture bleue et blanche rappelant les couleurs du drapeau écossais. Au cours de sa carrière avec Malcolm, elle est passée aux teintes locales – bleu et jaune – avant d’être finalement repeinte en rouge. Elle a couru dans toute l’Argentine, mais également en Uruguay, jusqu’au jour où elle sera vêtue d’une carrosserie complète et de feux pour une meilleure circulation routière.

Lors de la mort de Malcolm en 1970 – renversé par une voiture – la Maserati est vendue et finie par revenir en Italie dans les années 1990. Malgré quelques modifications nécessaires dues à l’effet du temps, le châssis et le moteur six cylindres en ligne sont considérés comme « originaux ». Cette sportive pleine d’histoire est estimée entre 1,1 et 1,5 million €.