
Une rencontre fortuite a permis à Imogen Paine de retrouver l’Alfa Romeo Spider qu’elle avait utilisée 30 ans avant de la perdre de vue ; et elle est bien décidée à ne plus s’en séparer.
Si quelque chose est à la hauteur de la passion d’Imogen Paine pour ses 13 lapins, c’est bien son Alfa Romeo Spider 1976. A tel point qu’elle a prénommé ses précieux lièvres belges Malcolm et Deirdre, du nom du couple qui lui a fait découvrir cette voiture.
« J’ai grandi dans la région d’Oxford, et quand j’avais 12 ans l’oncle de ma meilleur amie, Malcolm, a acheté à son épouse Deirdre une Alfa Spider blanche, » raconte-t-elle. « J’étais un vrai garçon manqué, passionnée de football et de voitures, et cette Alfa m’a fascinée. Malcolm nous a emmenées en balade sur les petites routes, ce qui m’a fait rêver d’avoir un jour un Spider. Cette idée ne m’a plus quittée. »
Dans les années 80, après avoir persuadé sa mère d’acheter une Matra Bagheera et choisi pour elle une Mini comme première voiture, elle commence à chercher le Spider de ses rêves. « Je suis allée voir une Triumph Stag à vendre 3 500 £, » rappelle-t-elle, « mais elle était marron et je n’ai pas aimé. Puis j’ai acheté ce Spider 2 litres à quelqu’un de St John’s Wood, pour 2 600 £. »
Fabriqué en Afrique du Sud le 27 décembre 1976, il a été exporté en Angleterre en 1977 et immatriculé en août 1978 avant d’être vendu à son premier propriétaire. Bien qu’assez récent, il avait déjà mené une vie agitée : « Cette voiture avait 6 ans quand je l’ai achetée, et le premier propriétaire avait beaucoup tiré sur le moteur, qui était très fatigué. Nous l’avons remplacé par celui d’une GTV toute neuve détruite dans un accident.
J’habitais alors à Londres et j’ai garé la voiture pendant des années dans les rues de Chelsea. Elle ne cessait d’être heurtée par les voitures en stationnement, si bien que j’ai fini par installer des barres de protection. C’était ma voiture de tous les jours, jusqu’à ce que mon mari d’alors achète une Alfa Sportwagon comme voiture de société : nous avons choisi une Alfa pour pouvoir passer les factures du Spider sur l’entreprise !
Je l’ai utilisée régulièrement pendant 10 ans, puis j’ai eu besoin d’une voiture plus évoluée. » Et plus grande, car son métier est de restaurer des sculptures. « Je me suis rendue un jour à une vente aux enchères à Canterbury et j’ai acheté un marbre orientaliste représentant une Bohémienne. Comme je ne voulais pas payer de transport, j’ai posé le socle dans le coffre et installé la statue sur le siège passager en l’attachant avec la ceinture de sécurité. Mais j’ai fini par acheter un break BMW. »
[…]