Bugatti type 35 prix – Une mise aux enchères record

Le Concours d’Élégance de Pebble Beach, événement phare du monde automobile, s’apprête à célébrer son 70e anniversaire les 13 et 14 août 2021. Situé sur la pittoresque péninsule de Monterey en Californie, ce rassemblement annuel attire les passionnés d’automobiles classiques et les collectionneurs du monde entier. Depuis sa création en 1950, l’événement est devenu le point culminant de la Monterey Car Week, une semaine entière dédiée à la célébration de l’automobile sous toutes ses formes.

La valeur d’un chef-d’œuvre automobile

L’état exceptionnel de préservation de cette Bugatti Type 35B, combiné à son palmarès en compétition et à sa rareté, en fait une pièce de collection extrêmement désirable. Les experts de Gooding & Company ont estimé sa valeur entre 3,5 et 4,5 millions de dollars, un prix qui reflète son importance historique et sa place unique dans l’histoire de l’automobile.

Gooding & Company : partenaire de choix pour les enchères

En tant que partenaire officiel des enchères du Concours, Gooding & Company s’est imposé comme une maison de vente aux enchères de premier plan dans le domaine des automobiles de collection. Bien que le Concours existe depuis 70 ans, les ventes aux enchères n’y sont associées que depuis 17 ans. Durant cette période, Gooding & Company a su se distinguer par la qualité et la rareté des véhicules proposés à la vente.

Pour l’édition 2021, la maison prévoit un catalogue exceptionnel, mettant en vedette des automobiles d’une valeur et d’une importance historique considérables. Parmi les pièces maîtresses de la vente, on trouve notamment une Ford GT40 préparée par l’écurie Alan Mann Racing pour les 24 Heures du Mans 1966, un exemplaire qui incarne l’apogée de la course automobile des années 60 et la légendaire rivalité Ford-Ferrari.

La Bugatti Type 35B Grand Prix de 1929 : un joyau automobile

Cependant, c’est une Bugatti Type 35B Grand Prix de 1929 qui risque de voler la vedette lors de ces enchères. Cette voiture exceptionnelle se distingue non seulement par son état d’origine remarquablement préservé, mais aussi par son illustre histoire en compétition.

Histoire et évolution de la Bugatti Type 35

La Bugatti Type 35 a fait ses débuts au Grand Prix de Lyon en 1924, marquant le début d’une ère glorieuse pour la marque Bugatti dans le sport automobile. La première version était équipée d’un moteur huit cylindres en ligne développant 95 chevaux, une puissance impressionnante pour l’époque. Au fil des ans, Bugatti a continué à perfectionner le modèle, donnant naissance à plusieurs variantes, dont la Type 35B et la Type 35C.

Entre 1924 et 1931, Bugatti a produit 340 exemplaires de la Type 35 Grand Prix, chacun représentant le summum de l’ingénierie automobile de l’époque. La Type 35C, dernière itération de la série, était également la plus puissante, développant 140 chevaux grâce à l’ajout d’un compresseur Roots.

La Type 35B Châssis ‘4938’ : une histoire de victoires

La Bugatti Type 35B proposée à la vente, portant le numéro de châssis ‘4938’, a connu une carrière en compétition brève mais exceptionnelle. Dès sa première année en 1929, elle a remporté le prestigieux Grand Prix de l’Automobile Club de France, pilotée par le Britannique William Grover-Williams. Cette victoire a solidifié la réputation de la Type 35B comme une force dominante sur les circuits européens.

La même année, la voiture a continué sur sa lancée en remportant le Grand Prix d’Espagne à Lasarte, dans le Pays Basque. Cette fois-ci, c’est le légendaire pilote monégasque Louis Chiron qui était aux commandes. Chiron, qui avait déjà remporté ce Grand Prix en 1928 au volant d’une Bugatti, démontrait ainsi la constance des performances de la marque. Il est intéressant de noter que Chiron remportera à nouveau ce Grand Prix en 1933, cette fois au volant d’une Alfa Romeo, soulignant sa polyvalence en tant que pilote.

La préservation d’un trésor automobile

La carrière relativement courte de cette Type 35B en compétition a sans doute contribué à son état de préservation exceptionnel. Après sa retraite des circuits, la voiture a connu une histoire de propriété remarquablement stable. De 1954 à 2000, elle est restée dans la même famille, bénéficiant probablement d’un soin et d’une attention constants. Par la suite, elle a rejoint une collection anglaise avant d’être acquise en 2006 par son propriétaire actuel, qui l’a exposée dans son musée de voitures de course.

Une analyse approfondie du véhicule a révélé l’ampleur de son authenticité. La Type 35B conserve non seulement son châssis d’origine, mais aussi son moteur, son compresseur, sa boîte de vitesses et ses essieux d’époque. De plus, une grande partie de sa carrosserie est d’origine, un fait remarquable pour une voiture de course presque centenaire.

L’Impact sur le Marché des Voitures de Collection

La vente de cette Bugatti Type 35B lors du Concours d’Élégance de Pebble Beach 2021 sera suivie de près par les collectionneurs et les experts du marché. Son résultat pourrait avoir un impact significatif sur les valorisations futures des voitures de course d’avant-guerre, en particulier celles ayant un pedigree de compétition aussi impressionnant.

Le Concours d’Élégance de Pebble Beach 2021 s’annonce comme un événement exceptionnel, marquant non seulement les 70 ans de cette célébration de l’excellence automobile, mais offrant également aux collectionneurs la chance d’acquérir des pièces uniques de l’histoire de l’automobile. La Bugatti Type 35B de 1929, avec son histoire fascinante et son état de préservation remarquable, incarne parfaitement l’esprit de cet événement prestigieux. Elle représente non seulement un chapitre important de l’histoire du sport automobile, mais aussi un témoignage du génie de conception et d’ingénierie de Bugatti. Alors que les enchérisseurs se préparent à se disputer ce joyau automobile, le monde des collectionneurs attend avec impatience de voir quel nouveau chapitre s’écrira dans l’histoire de cette voiture légendaire.

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