Mise aux enchères d’une Bugatti Type 35B entièrement d’origine

Concours d’Elegance de Pebble Beach (Août 2021)

1929 Bugatti Type 35C Grand Prix – 3 500 000 – 4 500 000 $

En bon partenaire officiel des enchères du Concours d’Elégance de Pebble Beach (Californie), Gooding & Company prévoit un large catalogue de voitures d’exception. En plus de la Ford GT40 préparée par l’écurie Alan Mann Racing pour les 24 Heures du Mans 1966, une Bugatti Type 35B Grand Prix de 1929 entièrement d’origine ne laissera les enchérisseurs insensibles. L’édition 2021 du Concours d’Elégance de Pebble Beach aura lieu les 13 et 14 août prochains, marquant les 70 ans de l’évènement.

Seules les 17 dernières années ont accueilli une vente aux enchères et Gooding & Co s’impose comme une maison de choix. La Bugatti Type 35B qu’elle propose s’illustre par un remarquable état d’origine mais également par une « brève mais brillante » carrière en compétition. Dévoilée au Grand Prix de Lyon 1924, sa première version est dotée d’un moteur huit cylindres de 95 chevaux. 340 exemplaires de la Type 35 Grand Prix ont été produits jusqu’en 1931. La 35C est la dernière génération mais également la plus puissante puisqu’elle développait 140 chevaux, bien aidée par son compresseur Roots.

Moteur 8 cylindres de la Bugatti Type 35C Grand Prix de 1929

Cette Type 35C – numéro de châssis ‘4938’ – a couru dès 1929, remportant le Grand Prix de l’Automobile Club de France aux mains du Britannique William Grover-Williams. La même année, elle s’impose à Lasarte (Pays Basque) lors du Grand Prix d’Espagne avec un certain Louis Chiron comme pilote. Le Monégasque avait d’ailleurs remporté ce GP en 1928 avec Bugatti. Toujours à Lasarte, il remportera l’édition 1933 cette fois au volant d’une Alfa Romeo. La brève carrière de cette 35B a sûrement favorisé l’état d’origine qu’elle affiche aujourd’hui.

Son dossier indique que ‘4938’ est resté dans la même famille entre 1954 et 2000, avant de rejoindre une collection anglaise puis, en 2006, le musée de voitures de course de son propriétaire actuel. L’analyse du véhicule démontre surtout que ‘4938’ conserve son châssis d’origine, ainsi que son moteur, son compresseur, sa boîte de vitesses, ses essieux et « une grande partie de sa carrosserie». Autant d’éléments qui font grimper l’estimation de cette Type 35B entre 3,5 et 4,5 millions $…

Intérieur de la Bugatti Type 35C Grand Prix