MGB – MGC – MG Costello V8 – MG RV8

Fabuleuse série B

© Classic & Sports Car / Tony Baker

Depuis sa naissance, la MGB a connu de nombreuses versions destinées à en améliorer les performances, comme le rappelle Simon Charlesworth. Mais sont-elles à la hauteur de l’originale ?

Acheter ce numéro

Pour beaucoup, la MGB est une porte d’entrée idéale dans le monde des automobiles anciennes : séduisante, pratique, bien conçue, bien approvisionnée en pièces et accommodante, la B n’a pas beaucoup de rivales pour se balader sur les routes de campagne.

Nous avons réuni ici les derniers cabriolets MG produits à Abingdon. Ces modèles ont été mis au point par l’usine et par des préparateurs extérieurs et, en prime, nous avons pour mission de désigner la meilleure de toutes !

Une superbe MGB 1963 m’attend pour se rendre au point de rendez-vous. La carte routière promet un voyage de rêve, mais elle ne dit pas tout : la réalité est un peu différente, avec une route tellement bosselée qu’elle efface nos rêves de confort…

La sonorité de cette sportive de 55 ans est reconnaissable entre toutes ; un grondement rauque et généreux qui pourrait faire penser à la voix d’une chanteuse de jazz. La voiture de Mark Moore se laisse conduire avec une grande facilité : elle est communicative et en même temps si complaisante que vous prenez rapidement plaisir à cette expérience nez au vent. Le moteur Type-18G B-series 1 798 cm3 à trois paliers est plus vif que le cinq-paliers ultérieur, mais il n’est pas aussi souple que le plus petit moteur de la MGA.

La direction à crémaillère (reliée à des jantes à rayons de dimensions raisonnables) est légère, directe et réactive. Le compromis entre confort et tenue de route vous permet de rester devant les conducteurs excités quand la route se fait moins droite, sans que votre colonne vertébrale serve d’amortisseur de complément. La seule concession de cette voiture au progrès est la présence de bagues de suspension en polyuréthane, ce qui lui donne des réactions un peu plus corsées. La boîte quatre rapports (dont trois synchronisés) avec overdrive sur les deux derniers réclame un petit effort musculaire, et la grille en H est si étroite que l’on a l’impression que la ligne première-deuxième est à califourchon sur la troisième-quatrième.

[…]

Acheter ce numéro