Mini Moke

Minimum vital

© Classic & Sports Car / Tony Baker

Cette indémodable « tente sur roues » est à l’aise aussi bien dans le rôle d’utilitaire évoluant dans la boue d’un chantier que dans celui de symbole des années 1960 débridées, comme le souligne Andrew Roberts en prenant le volant de la première et de la dernière génération.

Acheter ce numéro

London Bridge, 1969, tôt le matin. Roger Moore, les cheveux soigneusement brossés vers l’avant pour bien montrer qu’il n’est plus Simon Templar (mais il n’est pas encore James Bond), est emmené par une bordée de beatniks, tassé dans une Mini Moke : quand est sorti Crossplot (un des meilleurs navets d’action de l’histoire du cinéma britannique), la petite BMC était une machine très en vogue, déjà apparue dans On ne vit que deux fois pour transporter les méchants dissimulés sous les pentes d’un volcan japonais.

Conçue selon la brochure de 1964 pour « un usage intensif et polyvalent », la Moke y est présentée pour un grand nombre d’usages agréables, comme voiture de plage ou navette pour VIP, mais aussi comme « véhicule d’inspection de chantier » ou de « transport de chef de travaux ».

La Moke a été conçue à l’origine pour répondre à l’appel d’offre du ministère de la Guerre pour un véhicule utilitaire léger qui puisse être transporté par hélicoptère et soulevé par quatre hommes de troupe. D’après Jack Daniels, de BMC, cité par Jon Pressnell dans Mini : The Definitive History : « L’argument était que si nous parvenions à la fabriquer sur une ligne de production intensive, le coût serait tellement bas que nous pourrions en fournir 10 pour le prix de fabrication d’une Land Rover. »

Ainsi, six Moke (nom familier donné à un âne) ont été réalisées artisanalement en 1959 avec les suspensions, freins, direction et berceaux de la future Mini. Elles ont été livrées au « Fighting Vehicles Research and Development Establishment » (FVRDE) de Longcross avant d’être évaluées par l’Armée de terre, de l’air et la Marine.

Un des premiers catalogues concernant la Moke mentionne résolument que « Ce véhicule est disponible pour les services du gouvernement seulement en quantité importante » et l’excellent film d’actualité Pathé Engineers in Battle (que vous pouvez voir sur www.britishpathe.com) montre brièvement la Moke en manœuvre dans le Kent.

[…]

Acheter ce numéro