Des records et 107 millions $ pour Gooding & Company

Concours d’Elégance de Pebble Beach (13 et 14 août 2021)

1959 Ferrari 250 GT LWB California Spider Competizione - 10 840 000 $

La 70e édition du prestigieux Concours d’Elegance de Pebble Beach (Californie) a eu lieu le dimanche 15 août 2021. L’occasion d’admirer des voitures parmi les plus belles de l’histoire automobile mais également d’acquérir certains modèles. Les deux jours précédents, Gooding & Company organisait la vente aux enchères de 132 automobiles d’exception. 87 % des lots ont trouvé preneur, pour un chiffre d’affaires total s’élevant à 107 045 410 $.

Collection du batteur Neil Peart (Rush) pour Pebble Beach 2021 [Gooding & Co]

L’enchère la plus élevée a été obtenue par une McLaren F1 de 1995 à 20,4 millions $, soit le record mondial pour un modèle de la marque. Les voitures de l’entre-deux-guerres ont également trouvé leur public. La Bugatti Type 35B de 1929, qui s’illustre par un état complètement d’origine, s’est vendue 5,6 millions $, soit un record pour ce modèle aux enchères. Davantage que la Duesenberg Model J de 1930, adjugée pour 3,9 millions $. Les Ferrari restent une valeur sûre, avec notamment la 250 GT LWB California Spider Competizione de 1959, adjugée 10,8 millions $, la 250 GT de 1958 (4,4 millions $) ou encore une 375 GTB/4 (3,6 millions $).

Bon succès également pour les sept automobiles, dont six couleur gris-argent, issues de la collection du batteur Neil Peart (du groupe Rush), décédé en 2020. Deux de ses voitures ont été adjugées à plus du double de leur estimation. La Jaguar Type E de 1964 a tapé du marteau à 318 500 $ quand la Chevrolet Corvette de 1963 a été vendue 368 000 $. Sa Maserati Mistral 3500 de 1965 a été adjugée 522 000 $ quand sa Lamborghini Miura P400S de 1970 s’est vendue 1,3 million $. D’un autre propriétaire et vêtue tout de rouge, une seconde Miura est partie pour 1,9 million $, là encore un record pour une P400 aux enchères.

Sur la totalité des voitures proposées, seules 17 cherchent encore preneur aujourd’hui. On y retrouve notamment la Maserati 200 SI de 1957, la BMW 507 de 1958 dont le prix de réserve est fixé à 2,4 millions $, mais également la Ford GT40 de 1966, qui vivait ses premières enchères.