
Comme chaque année depuis 2009, MECUM participe à la grande semaine automobile à Monterey (Californie). De nouveau à l’Hyatt Regency Monterey Hotel et Spa, MECUM organisait la vente aux enchères de 519 voitures de sport et de collection. 80 % des lots ont trouvé preneur, pour un chiffre d’affaires dépassant les 57,4 millions $. Cet évènement est devenu la plus réussie des ventes aux enchères de l’histoire de la maison américaine à Monterey.
Parmi les anciennes, la meilleure vente s’est faîte avec une Shelby 427 ‘Semi Competition’ Cobra de 1967. Seuls 29 sont sortis d’usine et cet exemplaire est habitué des différents concours. Dans un état irréprochable, la Shelby a été adjugée 2,8 millions $. Les enchères comprenaient également une Shelby GT350R Fastback de 1965, qui a participé à de nombreuses courses avec Charlie Kemp au volant. Elle a été restaurée pendant deux ans – jusqu’en novembre 2020 – avait d’être vendue 1,265 million $ à Monterey.


Toujours chez les Américaines, une Duesenberg Model J de 1929 est considérée comme l’un des seuls cabriolets carrossés par Walter M. Murphy ayant survécu. Habituée des concours d’Élegance – dont celui de Pebble Beach à deux reprises –, cette Model J a été adjugée 2,3 millions de $.
Comme souvent lors des ventes de la Semaine Automobile de Monterey, les meilleures enchères se sont faîtes avec des Ferrari. On y retrouve notamment une 275 GTB jaune de 1966, dont le moteur V12 est équipé de six carburateurs Weber. Ce modèle, avec ses 21 000 kilomètres au compteur, a été adjugé 2,6 millions $.
Deux Ferrari noires à moteur V12 complètes le tableau des meilleures ventes. La 500 Superfast de 1965 – la 15e des 36 sorties d’usine entre 1964 et 1966 – a été adjugée 1,8 million $. Il aura fallu débourser 1,7 million $ pour la 250 GT Lusso de 1963. Cette dernière a d’ailleurs fait partie de la Collection Matsuda, qui comprend de nombreuses Ferrari, au Japon.