
D’un rêve d’enfant à un cauchemar de restauration : une aventure épique pour recréer deux répliques des Lotus Esprit de Bond.
Pour certaines générations, la voiture de Bond est l’Aston Martin DB5 mais, pour d’autres, ce qui s’est inscrit dans leur mémoire est le moment où les jantes Wolfrace se sont escamotées dans les passages de roues de la Lotus Esprit Série 1 de Roger Moore. Le gadget Bond le plus radical (la transformation d’une voiture en sous-marin) était associé à une des sportives les plus désirables des années 70, ce qui lui a valu une légion d’admirateurs, depuis le milliardaire Elon Musk (qui a acheté en 2013 « Wet Nellie », la voiture du film) jusqu’à Fabian Steele, pilote de ligne et passionné de 007 depuis son enfance.
« Je suis allé voir L’Espion qui m’aimait en 1977 avec un ami, » raconte Steele. « Nous avions 10 ans et cette Esprit nous a stupéfaits. Je me suis ensuite rendu au Salon de l’Auto avec mon père et la voiture était là. J’ai pensé confusément que je ne pourrais jamais posséder une telle chose. »
Mais en 2012, Steele a pu enfin réaliser son rêve en allant voir une voiture en cours de restauration : une Série 1 qui se résumait à un châssis-poutre, un embryon de carrosserie et de nombreuses boîtes de pièces.
Pour la restauration, Steele a construit un garage dans son habitation de Londres avant de ramener les pièces en plusieurs voyages. « J’ai pensé acheter un manuel d’atelier et me lancer dans la remise en état, » explique-t-il avec un sourire, « mais le garage était rempli de pièces. D’ailleurs, ils avaient peint la voiture une fois montée, contrairement à ce qui se pratiquait à l’usine. Il fallait donc que je démonte tout. »
La qualité des travaux déjà effectués était raisonnable et, après avoir testé le moteur dans la voiture, Steele a découvert une fuite à la pompe à eau : « Si le moteur est dans la voiture c’est une opération cauchemardesque. Vous vous retrouvez avec des coupures et des bleus sans voir ce que vous faites : il faut utiliser des miroirs. »
Souhaitant d’emblée faire de cette voiture un hommage à celle qui l’avait fasciné quand il était petit, il s’est lancé dans la réalisation de la réplique la plus fidèle du monde. Certains composants, comme les jantes Wolfrace, ont été relativement faciles à trouver, de même que le spoiler avant peint en noir dans le film pour donner l’impression d’une forme plus hydrodynamique. D’autres éléments, comme la sellerie, ont posé plus de problèmes.
[…]