
Les films de James Bond ont longtemps célébré les meilleures voitures anglaises, mais à la fin des années 90 l’agent secret a entretenu une liaison coupable avec BMW. Nous avons retrouvé ses maîtresses.
Quand Bond a fait son retour en 1995 dans GoldenEye après six ans d’absence, le choix évident pour Pierce Brosnan, le nouveau 007, était la toute nouvelle Aston Martin DB7. Peut-être trop évident pour un agent secret, car Q [le metteur au point des gadgets de Bond] a préféré lui confier une BMW Z3 encore plus récente, conçue par les Allemands, fabriquée par les Américains et parfois même achetée par des clientes féminines.
Si les traditionnalistes (et Aston) ont pu se sentir vexés, l’avantage aujourd’hui est que, contrairement aux Aston, vous n’avez pas besoin de rançonner qui que ce soit pour vous offrir une BMW ayant joué dans un film de 007, et la Z3 est la moins chère de toutes. Vous pouvez trouver un bon exemplaire dans la fourchette de 5 à 10 000 €. Ici, celle de Tom Malcolm (90 000 km d’origine) fait partie des mieux préservées.
La Z3 a toujours été « relativement » abordable, avec un prix de 154 800 francs en 1996, mais elle s’est heurtée rapidement à la concurrence des Porsche Boxster et Mercedes SLK. BMW a fait jouer les économies d’échelle en adoptant la plateforme de la Série 3 E36 (à suspension par bras semi-tirés, et non par le système multibras d’autres modèles de Série 3), mais avec des modifications importantes comme un empattement plus court de 20 cm, une direction 20% plus directe et des voies légèrement plus larges.
Pour GoldenEye, BMW aurait pu aussi proposer un roadster britannique, car en 1995 sa filiale Rover était en train de lancer la MGF. Cette dernière était un peu moins chère et les deux voitures auraient été plus proches si BMW avait commercialisé dès le départ en Angleterre la version 1,8 litre à 8 soupapes. Mais la gamme Z3 anglaise a débuté avec le moteur 1,9 litre 16 soupapes : la version utilisée par Bond.
Dans le film, tout en tournant autour de la voiture, Desmond Llewelyn (qui joue Q) énumère à Brosnan les caractéristiques de sa Z3 : « BMW, 5 vitesses, radar dans toutes les directions, système d’autodestruction. » Un parachute peut se déployer à l’arrière et des missiles sont dissimulés derrière les phares (les prises d’air inférieures auraient été plus judicieuses pour les opérations de nuit !).
La voiture de Malcolm ne lance pas de missile mais elle est presque identique, Atlanta Blue avec intérieur en cuir beige et moteur 1,9 litre 140 ch, la seule anomalie étant une transmission automatique à 4 rapports. La capote manuelle est facile à replier sous son cache et la voiture vous accueille dans une position de conduite plutôt sportive, les instruments et commandes BMW des années 90 étant regroupés dans un ensemble en plastique dur, sinon durable. Les équipements incluent climatisation, régulateur de vitesse et sièges chauffant.
La Z3 présente un comportement plus abouti que, disons, la Mazda MX-5, avec un volant direct qui permet des changements de direction alertes et vifs, mais la voiture s’incline en virage plus que Bond dans ses ébats et les performances ne sont pas suffisamment élevées pour permettre d’exploiter pleinement le châssis. Selon BMW, le moteur 1,9 litre était presque aussi souple et onctueux que les célèbres 6-cylindres, ce qui n’est pas le cas, mais le 4-cylindres a sa propre personnalité, avec une sonorité rauque et un réel appétit pour la zone rouge. La boîte manuelle contribuerait à donner plus d’importance au conducteur, mais vous pouvez bloquer la boîte automatique sur les trois premiers rapports et pousser les régimes jusqu’au maximum.
[…]