Alfa Romeo 6C-2500 Sport Touring

La 6C du comte Trossi

© Classic & Sports Car / James Mann

Cette belle et discrète Alfa Romeo 6C-2500 a été fabriquée spécialement pour le comte Trossi, brillant pilote, président de la Scuderia Ferrari et héros de la Résistance.

Acheter ce numéro

Les choix automobiles des pilotes célèbres sont fascinants. La plupart des champions choisissaient quelque chose de discret, raffiné et confortable, pour compenser la pression de la course. Pour un pilote d’usine, le choix était souvent limité à la marque pour laquelle il courait, mais le très fortuné comte Carlo Felice « Didi » Trossi (C&SC n°88) avait les moyens de choisir ce qu’il voulait ou de commander un modèle spécial.

La plus célèbre de ses voitures a été une Mercedes SSK dont la carrosserie spéciale la faisait ressembler à une Batmobile Art Déco et qui est maintenant une des stars de la collection Ralph Lauren. Le décès du père de Trossi dans un accident de voiture n’a pas éteint sa passion des machines de sport. En plus de quelques SSK, les garages du château familial ont abrité pendant sa courte existence toutes sortes de véhicules, depuis de luxueuses Packard jusqu’à de petites Fiat ou des prototypes Vespa.

A la fin de sa vie, avant son décès à 41 ans d’une tumeur au cerveau dans une clinique de Milan, l’aristocrate italien a préféré un coupé plus discret, l’élégante Alfa Romeo 6C-2500 Sport de ces pages. Livrée en 1942 pendant la guerre, c’était une des voitures italiennes les plus exclusives de cette époque, produite dix ans avant qu’Enzo Ferrari, longtemps associé à Trossi, ait même pensé à produire des voitures pour financer la compétition.

Conçue comme une machine de qualité pour remplacer la 6C-2300 B et les exotiques 8C, la 6C-2500 a été présentée en 1939 et comportait une suspension complètement indépendante. Le moteur à 2 ACT commandés par chaîne équipait une large gamme de modèles, depuis une vaste limousine jusqu’à la Super Sport de 110 ch à trois carburateurs Weber.

Dernière Alfa à châssis séparé, la 6C-2500 a été habillée par plusieurs carrossiers italiens mais c’est la Carrozzeria Touring, de Milan, qui a créé les formes les plus élégantes. Ces beautés réalisées artisanalement dans les ateliers de la Via Ludovico di Breme illustrent l’évolution de l’aérodynamique, avec leur moulures latérales de plus en plus effacées. La dernière incarnation en a été la très élégante Villa d’Este Super Sport que le nouveau directeur de Touring, Carlo Felice Bianchi Anderloni, considérait comme une de ses plus belles réalisations. Sa calandre quatre phares puisait ses origines dans le coupé de Trossi.

Pendant la guerre, le comte est resté très proche du département course d’Alfa Romeo malgré son engagement dans l’Armée de l’Air italienne. En regardant le coupé gris, on peut s’imaginer Trossi posant son Macchi C.205 Veltro sur un terrain d’aviation milanais, en descendre et allumer sa pipe avant de prendre le volant de l’Alfa pour rejoindre son château près de Biella. A son arrivée sur place, un coup d’avertisseur invitait son personnel à baisser le pont-levis électrique pour le laisser entrer…

[…]

Acheter ce numéro